Onboarding digital : comment le jeu permet d'améliorer l'intégration des collaborateurs ?

Onboarding

Les processus d'onboarding (comprenant l'onboarding digital) sont capitaux pour optimiser le parcours d’intégration de nouveaux arrivants. Les premiers jours sont clefs pour développer une dynamique positive entre le nouvel embauché et l'entreprise. Ces premiers moments doivent donc être optimisés afin de faciliter la prise de poste. De plus, c'est un véritable avantage dans le développement de la marque employeur.
Les entreprises aux processus d'intégration les plus travaillées retrouvent des collaborateurs plus engagés et motivés. En intégrant une dimension plus humaine, l'entreprise dégage également des valeurs positives à ses nouvelles recrues, permettant de limiter de potentiels départs prématurés par manque de compréhension.

Onboarding digital : comment le jeu permet d'améliorer l'intégration des collaborateurs ?

Qu’est-ce que l’onboarding digital ?

Tout d'abord, il va de soi de donner une définition de l'onboarding digital. Intégrer les nouveaux collaborateurs est aujourd’hui un réel enjeu pour toutes les entreprises. L’onboarding permet d’accrocher émotionnellement les futurs collaborateurs à l’identité de l’entreprise.
Son objectif est de placer le nouveau salarié dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel de travail. L'onboarding possède le double avantage de garantir une intégration réussie et de permettre aux entreprises de fidéliser leurs nouveaux salariés.

Fluidifier le processus d’intégration des employés

L’onboarding digital permet de faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Dans un premier temps, en créant un lien avec les différents collaborateurs grâce aux réseaux sociaux internes à l’entreprise qui sont pleinement imprégnés de la culture d’entreprise. Mais aussi en assurant le suivi du nouveau collaborateur et son accompagnement dans sa prise de poste grâce à l'établissement d’un parcours virtuel. 
Digitaliser l’onboarding revient également à s'acquérir d’un gain de temps. Il est en effet possible d’automatiser certaines tâches administratives à faible valeur ajoutée, informer et coordonner toutes les recrues via une seule action ou encore évaluer la réussite de l’intégration du personnel et développer les feedbacks.
Avec un gain de temps sur différents tableaux opérationnels, l’onboarding digital permet de pouvoir se consacrer pleinement au développement du facteur humain dans le processus d’intégration notamment en y ajoutant la gamification.

La gamification pour former vos collaborateurs

La gamification (ludification) est définie comme étant un moyen efficace pour développer les connaissances, l’intégration et les états d'esprits des collaborateurs via des mécaniques de jeu. Le concept de gamification tourne autour des notions telles que le challenge, le dépassement de soi et le côté ludique des activités répondant à plusieurs problématiques d’onboarding, de change mangement ou encore d’engagement.
Plus globalement, la gamification, ou ludification, est le fait d’intégrer les mécaniques du jeu dans des processus afin de les rendre davantage attrayants. La gamification peut être utilisée sur un champ de domaines variés, que ce soit en Marketing ou en RH. La gamification peut ainsi être utilisée pour améliorer le processus d'onboarding digital.

La gamification pour former vos collaborateurs

Comment améliorer le processus d’onboarding grâce à la gamification ?

Dans une ère où chaque nouvelle recrue est déjà accompagnée quotidiennement par un ordinateur ou tout autre appareil informatique, la gamification est un moyen d’onboarding digital de taille. 
Les objectifs d’intégration qu’une entreprise atteint grâce à la gamification sont répartis sur 3 volets : 

Susciter de l’engagement 

Permettre de faire sentir aux nouvelles recrues d’aller au-delà d’être un simple salarié mais plutôt un collaborateur travaillant pour une œuvre commune sur la durée.

Améliorer la cohésion d’équipe

Permettre une meilleure combinaison et communication entre les membres d’une même équipe pour résoudre un problème et atteindre les objectifs.

Développer la marque employeur 

Améliorer l’image de l’entreprise sur le marché de l’emploi pour la rendre plus attractive et attirer les meilleurs futurs collaborateurs.

Pourquoi est-ce important de gamifier l’onboarding ?

Engager les collaborateurs dans l’activité de l’entreprise

Gamifier une intégration par les différentes mécaniques de jeu permet une meilleure participation des collaborateurs dans leur activité de tous les jours ainsi qu’une meilleure intégration dans leur nouvel environnement de travail. 
Appréhension du poste de travail, prise de connaissance des autres collaborateurs présents dans la branche, apprentissage des différents outils utilisés, et tout autre découverte liée à la future activité seront acquis plus facilement et mieux dans la durée en permettant aux nouveaux collaborateurs de s'investir pleinement dans une action, en devenant acteur, au lieu de n’être qu’un spectateur.

Mettre en place une organisation de travail optimisée

Utiliser la gamification lors de votre onboarding digital permet également de mettre un cadre dans le travail des nouveaux collaborateurs et de les rendre opérationnels plus rapidement. Tout jeu est constitué de 3 principes : 

Règles

Des contraintes ou obligations permettant au jeu de fonctionner et qui détermine les champs d’actions possibles. 

Objectifs

Détermine la motivation des joueurs avec un résultat obtenu.

Obstacles

Du challenge qui va demander aux joueurs de voir leur activité d’une autre manière qu’ils ont pu constater la première fois. Plus le challenge sera difficile (toutefois réalisable) plus le joueur sera encouragé pour se dépasser

Instaurer un climat de travail positif pour le nouvel arrivant

Également, gamifier son onboarding digital revient à faire développer l’hormone du plaisir, la dopamine, tout comme un joueur le ferait avec un jeu vidéo. A la suite des différents parcours virtuels, le nouvel employé aura entre ses mains un éventail de positivité lié à l’accomplissement de ses actions, à la collaboration communautaire et au sens épique de son intégration.  

Lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur, la gamification permet d’être davantage centré sur une méthodologie de travail mélangée avec toutes les mécaniques du jeu. Mettre le facteur humain au cœur du processus d’onboarding digital est une clé importante d’une intégration réussie. Il vous permet d’accueillir les nouveaux embauchés dans de bonnes conditions, ce qui facilite leur intégration et véhicule une image positive de votre entreprise dès le premier jour.

Quels exemples de gamification pour l’intégration des nouveaux arrivants ?

L'intégration d'une nouvelle recrue à travers un onboarding digital peut être considérablement améliorée en intégrant des éléments de gamification tout en conservant une approche méthodique pour garantir une transition fluide et une immersion réussie.
Voici comment tirer parti de cette approche pour réussir le processus :

Création d'un parcours interactif

Concevez un parcours d'intégration interactif, divisé en étapes clés, pour permettre à votre nouvelle recrue de découvrir l’entreprise de façon ludique et engageante. À mesure qu’il progresse dans les étapes, il remporte des points, des badges ou d'autres récompenses virtuelles qui vont l’inciter à en découvrir davantage sur votre entreprise.

Création d'un parcours interactif

Jeux et quiz éducatifs

Intégrez des jeux éducatifs et des quiz dans vos modules de formation en ligne. Transformez la découverte des politiques de l'entreprise ou des processus internes en une expérience engageante, où chaque réponse correcte fait avancer votre nouveau collaborateur dans le jeu.

Défis collaboratifs

Proposez des challenges d'équipe ou des projets collaboratifs virtuels dès le début de l'onboarding. Cela encourage la nouvelle recrue à interagir avec ses collègues et à résoudre des problèmes réels tout en gagnant des points. Les classements basés sur les points accumulés créent un esprit de compétition sain et stimulant et facilitent l’intégration dans l’équipe.

Création d'un parcours interactif

Tableaux de bord de progression

Donnez-leur accès un tableau de bord visuel qui retrace leur progression dans le processus d'intégration et leur permet de suivre leur progression. En consultant la liste des récompenses obtenues et le potentiel d'amélioration, le collaborateur aura envie d’aller encore plus loin dans son apprentissage.

Tableaux de bord de progression

Récompenses personnalisées

Proposez des récompenses virtuelles personnalisées en fonction des intérêts et des objectifs professionnels de chaque employé. Cela rend le processus de gamification plus pertinent et motivant.

Récompenses personnalisées

Feedback immédiat

Utilisez la gamification pour fournir un feedback instantané aux nouvelles recrues. Qu'il s'agisse de questions correctes dans un quiz ou de la réalisation d'une étape spécifique, cette approche renforce leur confiance et motivation.

Incorporation dans la culture

Utilisez la gamification pour aider les nouvelles recrues à mieux comprendre la culture de l'entreprise. Introduisez des activités ludiques liées aux valeurs et aux traditions de l'entreprise.

Formation en ligne

Fournissez un accès aux modules de formation en ligne pour familiariser le nouvel employé avec les processus, les politiques et les compétences nécessaires à son poste. Offrez des supports interactifs tels que des vidéos, des tutoriels et des quiz pour rendre la formation plus engageante.

Formation en ligne

Introduction à la culture de l'entreprise

Utilisez des ressources numériques pour présenter la culture d'entreprise, ses valeurs, son histoire et ses objectifs. Partagez des vidéos ou des témoignages d'employés pour offrir une perspective authentique.

Sessions virtuelles et webinaires

Organisez des sessions virtuelles interactives avec différents départements et équipes pour que le nouvel employé puisse comprendre le fonctionnement global de l'entreprise et rencontrer ses collègues à distance s’ils exercent sur un lieu de travail différent.

Assignation d'un mentor virtuel

Désignez un tuteur virtuel pour guider le nouvel employé tout au long de son processus d'intégration. Encouragez les échanges réguliers par le biais de réunions virtuelles, de chats ou de courriels.

En savoir plus sur la gamification en entreprise

Utiliser la gamification dans un processus d’onboarding permet de répondre à deux grandes problématiques pour réussir l’intégration des nouveaux entrants : engagement et apprentissage. Les nouveaux collaborateurs peuvent ainsi passer par différentes étapes de jeux leur permettant de découvrir leur future entreprise (organisation, valeurs, …) ou leur métier de manière positive et immersive.

Si vous souhaitez échanger de votre processus d'onboarding ou de la mise en place de gamification pour accompagner vos collaborateurs, contactez l’agence digitale créative Digiworks ou retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…)

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