L'onboarding en entreprise est un processus clé pour l'intégration de vos nouveaux collaborateurs. Cette phase initiale, lorsqu’elle est bien menée, permet d’assurer une transition en douceur et de familiariser vos employés à leur nouvelle entreprise. Ces démarches impactent positivement leur sentiment de bien-être, l’efficacité de leur prise de poste et, à moyen terme, leur attachement à votre entreprise.
L'onboarding correspond à la période d'intégration de chaque nouveau collaborateur au sein d’une entreprise. Cela couvre toutes les étapes depuis l'embauche jusqu'à la prise de poste effective :
L'intégration des nouveaux collaborateurs est un processus essentiel au sein de toute entreprise. Elle permet d’accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux salariés et de les accompagner durant les premières semaines au sein de l'entreprise.
L'objectif principal de l'onboarding est de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, afin qu'ils puissent rapidement devenir opérationnels et se sentir à l'aise dans leur nouveau poste de travail.
“C'est une phase décisive puisque 86% des salariés décident de rester ou de quitter l'entreprise dans les six premiers mois suivant leur embauche. Donner une bonne impression dès les premiers instants est donc essentiel pour engager vos collaborateurs.”
Durant cette phase, l’entreprise doit donner les moyens à la nouvelle recrue de découvrir son environnement, ses collègues et le fonctionnement des différents services. Lorsque son parcours d'intégration est bien géré, le salarié peut non seulement prendre rapidement en main son nouveau poste mais aussi s’intégrer rapidement au sein de son équipe.
“Cette période est aussi l’occasion de découvrir la culture d’entreprise et d’apprécier les valeurs qui l’animent.”
Pour garantir une intégration réussie, le nouveau collaborateur peut être accompagné par un tuteur ou un parrain qui facilite sa prise de fonction.
Au-delà des journées d’intégration, le tuteur peut l’aider à mieux appréhender ses nouvelles missions et à mieux se repérer dans l’entreprise. Sa présence favorise grandement son intégration sur le plan social car il le met en relation avec différentes personnes de l’entreprise.
L’onboarding permet à la nouvelle recrue de mieux comprendre les attentes comportementales au sein de l'entreprise, mais aussi de clarifier son rôle. Il peut ainsi faire le lien entre ses futures missions et la façon dont elles s’intègrent dans les objectifs globaux de l'entreprise.
Il comprend très rapidement à quel niveau il doit intervenir pour faire progresser son entreprise et atteindre ses objectifs individuels. C’est pourquoi une formation préalable est indispensable ainsi qu’un brief précis sur les attendus. Des séances de formation, des ateliers ou du mentoring sont autant de moyens de le faire progresser dans ses fonctions.
“Un programme d'intégration bien mené favorise une adaptation rapide et permet au collaborateur de devenir rapidement opérationnel dans ses fonctions.”
L'intégration du nouveau collaborateur ne se limite pas à la phase d'accueil. Elle doit être suivie de façon régulière, afin de s'assurer que son intégration soit réussie et qu’il soit formé aux bonnes pratiques de votre entreprise.
Ce suivi permet aussi d’éviter les incompréhensions des débuts et de fidéliser vos nouveaux salariés. Une mauvaise intégration pourrait entraîner une rupture de contrat de travail prématurée ou un turnover élevé, ce qui finit par coûter cher à l’entreprise.
Aussi, permettre aux nouveaux employés d’établir rapidement de bonnes relations de travail est essentiel pour la collaboration future et le partage des connaissances.
“Créer de l’engagement de la part des équipes contribue à une plus grande efficacité de travail et à l’émergence de nouvelles idées qui font avancer votre entreprise.”
Cet attachement à la culture d’entreprise renforce la marque employeur et favorise le sentiment d'appartenance. Lorsqu’un salarié se sent bien au sein de son organisation, il se projette dans un avenir stimulant.
Cette vision positive lui ouvre des perspectives d’épanouissement et de développement personnel et professionnel, ce qui crée de la motivation au quotidien.
“Cette phase d’accompagnement renforce l’engagement du salarié qui se sent valorisé dans ses fonctions. Il découvre également de réelles perspectives d’évolution, tant en termes de compétences que de responsabilités.”
Les outils numériques offrent une multitude de possibilités en matière d’intégration digitale. Quiz, challenges en équipes, parcours de découverte des locaux, partage de vidéos en ligne… sont autant de façons d’engager vos collaborateurs dès le départ.
“La gamification et l’usage des nouvelles technologies aident à rendre le processus d’intégration plus ludique, engageant et interactif.”
Le digital anime aussi la vie en entreprise et permet de créer du lien et de faire circuler les informations en interne. Les réseaux sociaux d'entreprise ou des outils internes spécialement développés pour former, sensibiliser et informer, facilitent grandement le travail des managers et des équipes RH.
Un onboarding gamifié augmente l'engagement du salarié, car il se trouve immergé dès son arrivée dans l’environnement, l’état d’esprit et les valeurs de l'entreprise.
“Il est démontré que la mise en place de jeux et d'activités ludiques favorise cette immersion et peut augmenter la productivité et les performances de votre entreprise de plus de 20%.”
Notre expertise en onboarding nous permet de concevoir des outils et applications captivantes qui sauront séduire vos futurs collaborateurs. Nos compétences en design graphique et en développement nous permettent de mettre en place des mécaniques de jeu stimulantes et engageantes pour vos utilisateurs.
“ Nous avons travaillé sur la création d'une application mobile à destination de la force de vente (500 personnes) afin de réaliser des accompagnements terrains rigoureux et suivis. Une force de vente convaincue par la nouvelle application simple, efficace et facile d'utilisation. Une application qui tend à être utilisée par d'autres services. ”
Clothilde L.
Learning Manager
“ Je recherchais une agence qui puisse m’accompagner, objectif plus qu’atteint ! Une écoute et une capacité à travailler avec des personnes qui ne connaissent rien au digital ! Une adaptabilité pour travailler avec d’autres conseils de la structure. ”
Jérémy B.
Dirigeant
“ J’ai eu l’occasion de travailler avec l’agence dans le cadre de la création d’une application de gaming pour SNCF. À l’écoute et consciencieux, ils ont parfaitement su confronter les besoins du métier avec son expertise en gamification. Je recommande vivement Digiworks dans le cadre de vos projets d’animation par le jeu. Une application encore utilisée 6 ans après bravo ! ”
Kévin M.
Chef de projet
“ L'agence Digiworks m'a brillamment accompagné dans la refonte complète d'une plateforme numérique leader sur son secteur, comportant notamment plusieurs modules développés sur mesure. Je suis très satisfait de leur méthode de travail et du résultat obtenu. ”
Charles T.
Porteur de projet