Réussir l’onboarding digital de ses collaborateurs : les étapes incontournables ?

Onboarding

L’onboarding est la période d’intégration de chaque nouveau collaborateur. Il s’agit du processus d'intégration d'un nouveau salarié dans une entreprise. Il englobe toutes les étapes depuis l'embauche jusqu'à la prise de poste effective du collaborateur. 
C’est un moment crucial pour l’entreprise et le salarié puisque 86% des salariés prennent la décision de quitter ou de rester durablement dans l’entreprise dans les six premiers mois suivant leur embauche.

Un gain de temps et de performance grâce aux outils digitaux

Certaines entreprises sont bien préparées à cette phase d’accueil et évitent des coûts financiers et opérationnels. En revanche, cela n’est pas toujours évident.
En effet, les DRH ou managers manquent parfois de temps pour accompagner leurs nouveaux collaborateurs dans leur intégration. De ce fait, de plus en plus d’entreprises se digitalisent pour offrir à leurs salariés une adaptation rapide et efficace.

“63% des RH estiment que la digitalisation de la fonction leur permettra d’améliorer de façon continue le service qu’ils apportent aux salariés.”

Des outils numériques comme les emails, la visio, les réseaux sociaux internes ou les plateformes de gestion des ressources humaines RH facilitent la transmission des informations utiles au nouveau salarié. Par exemple, dès la phase de recrutement, le responsable RH peut envoyer toutes les informations nécessaires au futur employé par email ou via une plateforme dédiée.

La mise en place de scénario d’onboarding

Tout mettre en place pour le bien-être des nouvelles recrues

Très en vogue ces derniers temps, l’onboarding prend de plus en plus de place au sein de l’entreprise. Longtemps négligée, la phase d’accueil d’un nouveau collaborateur est désormais mise en avant, notamment depuis que le bien-être au travail est un sujet majeur.
Nombreuses sont les entreprises qui cherchent des solutions pour que leurs employés se sentent “comme à la maison”.

Accompagner le collaborateur avant même son arrivée

Cette session d’intégration peut être accompagnée par le digital et faite de diverses manières. Certaines entreprises mettent en place un “scénario” pour l’arrivée du nouveau collaborateur. De la présentation de son espace de travail jusqu’à la désignation d’un parrain avec lequel il partagera ses premiers repas, tout est pensé pour faire en sorte que ce dernier soit à l’aise. 
Dans ce processus, le digital intervient bien avant les premiers pas du salarié au bureau puisqu’il est possible de mettre en place un outil capable de planifier ce scénario, prévenir par email son “parrain” et rappeler la date d’arrivée du salarié, par exemple.

La place du digital dans l’onboarding

Le digital ne s’arrête pas là et accompagne aussi le nouveau collaborateur.
Les réseaux sociaux d’entreprise aident très souvent à l’intégration d’une nouvelle recrue. En plus de permettre à l’employé de créer facilement du lien avec ses collègues, il peut accéder à de nombreuses informations sur la vie interne de l’entreprise, en ayant notamment accès aux conversations précédant son arrivée.
Le digital permet également de simplifier la vie de votre nouvel arrivant.
Un outil, le SaaS (Software as a Service) s’occupe de gérer ses tâches administratives, de lui créer son adresse email professionnelle, d’installer son poste de travail et bien d’autres choses encore.  
Diffuser la culture d’entreprise auprès du nouveau salarié est également dans les cordes du digital. De différentes manières : grâce au Storytelling Interne, via les RSE ou la gamification.

La gamification pour accompagner l’intégration de collaborateurs

La gamification, ou ludification, est le fait d’intégrer les mécaniques du jeu dans des processus afin de les rendre davantage attrayants. Cette dernière peut permettre la création d’un jeu, comme un quiz axé sur la vie interne et externe de l’entreprise.
La gamification ici peut être utilisée sur un champ de domaines variés, que ce soit en Marketing ou en RH. La gamification peut ainsi être utilisée pour améliorer le processus d’onboarding digital.
Utiliser la gamification pour l’intégration des nouveaux arrivants permet de répondre à deux grandes problématiques : engagement et apprentissage.
Lors de leur prise de poste, les nouveaux salariés peuvent ainsi passer par différentes étapes de jeux leur permettant de découvrir leur future entreprise (organisation, valeurs, lieu de travail, fonctionnement de l’entreprise…) ou leur métier de manière positive et immersive.
En complément, des vidéos explicatives ou des modules de formation en ligne aident les nouveaux recrutés à se familiariser avec leur poste de travail et leur nouvel environnement.

Les retombées d’un onboarding réussi

Si vous doutez encore de l’efficacité d’un bon Onboarding, voici quelques avantages procurés par ce dernier :

Susciter un engagement plus fort de la part du collaborateur

Grâce à ce dispositif, votre nouvel employé connaît les valeurs de l’entreprise et ses objectifs dès son arrivée. Cela n’est pas négligeable puisqu’un employé engagé augmente la productivité et les performances de l’entreprise de plus de 20%.

Puisque votre nouvel embauché est imprégné dès son arrivée des valeurs de l’entreprise et comprend ses objectifs, il est davantage engagé au sein de l’organisation.

Attirer les meilleurs candidats

Si votre entreprise recherche de nouveaux embauchés, le fait d’avoir un Onboarding de qualité est un moyen pour attirer davantage les candidats, voire de meilleurs candidats.

Réussir l’intégration des nouveaux arrivants renvoie une image positive de votre entreprise et booste votre marque employeur auprès de potentiels candidats, d’où l’importance de communiquer sur le parcours d’intégration proposé.

Créer une atmosphère sereine

L’environnement de travail est un sujet de plus en plus abordé. Et pour cause, le bien-être des employés est en jeu ainsi que la productivité de l’entreprise.

L’onboarding peut paraître comme étant une période anodine pour les managers et DRH. C’est tout le contraire. Elle permet de mettre en confiance les collaborateurs et de renforcer la communication interne, parfois laissée de côté durant cette période.

Fidéliser vos collaborateurs

Grâce à ces outils, les nouvelles recrues peuvent s'intégrer plus rapidement et efficacement dans leur nouvel environnement de travail, ce qui contribue à leur bonne intégration et à leur fidélisation au sein de l'entreprise.

Confiez vos dispositifs d’intégration à un spécialiste de l’engagement

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