Gamification marketing client
Gamification et serious game
Gamification du marketing client
Le service marketing du groupe Orange a sollicité notre expertise afin de proposer une plateforme engageante et innovante à l'ensemble des clients de la marque Mobicarte. Leur objectif : proposer une animation en développant la récurrence des commandes de cartes prépayées ainsi que le panier moyen. L'approche scénarisée et ludique par la gamification s'est imposée comme la plus pertinente face à une cible B2C.
Une plateforme de jeu pour développer les ventes
La plateforme Jeu Mobicarte a été proposé sur une durée déterminée à l'ensemble de la base client Mobicarte. Chacun des clients pouvait se connecter à la plateforme gamifiée via son numéro de mobile. L'objectif était simple : chaque recharge d'une carte prépayée permettait au client d'obtenir des parties complémentaires.
Techniquement, notre plateforme a dû être reliée aux informations et comportements de la base client. Du fait de la criticité de ces données, la plateforme de jeu était alimentée via des extractions du marketing Orange puis intégrés via une interface développée spécifiquement. La mécanique de gamification tenait compte de ces mises à jour régulières.
Scénariser pour une gamification immersive
Pour embarquer les clients Orange, nous avons réfléchit à une scénarisation complète de la plateforme de jeu afin de la rendre plus immersive. Le thème du Voyage a été retenu, en lien avec la clientèle de cette offre utilisant principalement les cartes prépayées pour communiquer avec des membres de leur famille à l'étranger. A travers ce thème, les parties étaient représentées par des fléchettes à jeter sur un globe. Chaque fléchette jetée pouvait être perdante ou gagnante. Le gain de la partie était une dotation directe ou un objet virtuel débloqué, en lien avec la destination atteinte lors du lancer.
Développer la récurrence par un jeu de collection
L'objectif de la gamification proposée étant l'atteinte d'une forme de récurrence dans les recharges, il était primordial de mettre en place une mécanique de jeu qui puisse conserver l'engagement dans la durée.
Pour cela, nous avons mis en place une notion de collection. En effet, chaque client possédait une étagère virtuelle sur laquelle se trouvait les potentiels objets virtuels débloqués lors des tentatives de lancer de fléchettes sur le globe. Plus le client possédait de fléchettes, plus il pouvait ainsi tenter de compléter son étagère d'objets venus du monde !
Une gamification complète avec de véritables cadeaux
Ce jeu de collection permettait d'engager et motiver à réaliser le plus de lancers possibles. Nous y avons ajoutés des dotations concrètes (smartphones, consoles, objets connectés, …) obtenus lorsqu'une série d'objets étaient débloquées (chaque étagère complète était liée à une dotation proposée).
Cette double mécanique de jeu (déblocage d'objets / dotations liées à une suite d'objets) a nécessité le développement d'un algorithme assez poussée afin de gérer la probabilité de chacune des parties (lancers de fléchettes). Celui-ci devait assurer une ventilation des dotations sur toute la durée de l'opération en prenant en compte le volume de parties vis à vis du volume de dotations disponibles.
Reconduction de la plateforme de jeu marketing
Suite au relai de la plateforme par SMS à l'ensemble des clients Mobicarte, le jeu a rencontré un vif succès avec plusieurs dizaines de milliers de clients. La gamification a été prolongée puis reconduite à une autre période de l'année.
Qu'il s'agisse de développer les ventes par le jeu, fidéliser des clients ou animer une communauté, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre équipe spécialiste de l'engagement et de la gamification marketing !
La plateforme de gamification était disponible à la fois sur web et mobile
Chaque dotation était à remporter contre le déblocage d'une série d'objets virtuels à collecter
En fonction des achats des clients, des fléchettes étaient distribuées pour tenter de débloquer des objets ou obtenir des cadeaux
Orange
Année2018