Application pour animer des événements de collecte de dons

Gamification et serious game

Dans un projet similaire à celui réalisé pour la fondation One-O-One, nous avons décliné cet outil gamifié de collecte de dons pour deux fondations de Grandes Écoles, à savoir celle de l'école de management Audencia et celle de l'Institut Mines Télécom. Elles organisent plusieurs fois dans l'année des événements de collecte de dons auprès de mécènes sur des sujets qu'elles soutiennent : la solidarité, l'inclusion et l'entrepreneuriat. 
 

Gestion des campagnes de collecte de dons

Dans cette application développée par nos soins, nos clients disposent de leur propre accès pour paramétrer l'intégralité de leurs campagnes de dons. 

L'outil, intuitif et hébergé sur une plateforme en ligne, leur donne toute l'autonomie nécessaire pour créer et piloter des campagnes en temps réel. 

Chaque campagne se compose de plusieurs chapitres qui correspondent à différentes séquences du gala de charité. L'organisateur peut donc planifier chaque soirée librement et passer d'un chapitre à l'autre comme bon lui semble.

Au cours d'un même événement, il est possible de collecter des fonds pour différentes causes que l'administrateur doit renseigner au préalable dans l'outil. Chaque chapitre peut, quant à lui, être associé à une ou plusieurs causes. 

Chacune des causes est renseignée dans l'administration en renseignant des champs : un titre, une description, un visuel ainsi que des montants minimum et maximum pour chaque promesse de don. 

Le gestionnaire renseigne également l'objectif de la collecte qui permet d'afficher une ou plusieurs jauges à l'écran durant la soirée.

Cette visualisation sous forme de jauge qui progresse en fonction des fonds collectés permet d'inciter les mécènes à renouveler leurs promesses au cours de l'événement. 

L'objectif de collecte peut être défini pour chacune des causes ou pour l'ensemble d'une campagne. On peut donc paramétrer un montant à atteindre durant l'ensemble de la soirée ou pour chacune des causes visées. 

Il est donc possible, qu'en fin de soirée, on atteigne l'objectif visé par l'événement sans pour autant atteindre le montant pour chaque cause, ou inversement. Cette fonctionnalité a subi une évolution puisque désormais, l'administrateur a le choix de sélectionner soit un objectif global pour l'ensemble de la soirée, soit un objectif par cause. 

C'est-à-dire que lorsque l'administrateur enregistre une nouvelle cause sur le tableau de bord, le champ "Objectif" n'apparaîtra que s'il a sélectionné "un objectif par cause". Sinon, cela signifie que l'objectif s'appliquera sur l'ensemble de la soirée. 
 

 

Lancement et déroulement complet d'une campagne de collecte

Une fois toutes ces informations paramétrées dans le tableau de gestion, l'administrateur va pouvoir activer ou désactiver une campagne, ce qui va ouvrir l'accès à l'application aux utilisateurs.

 

Mise à disposition de l'application aux participants

Durant la soirée, l'administrateur peut lancer l'application de collecte de dons en cliquant sur le lien d'accès présent sur le tableau de bord. Il doit au préalable avoir activé la session pour ouvrir l'accès à l'application. 

Les participants utilisent leur téléphone mobile pour se connecter sur l'application de collecte. Ils commencent par saisir leur nom, prénom et adresse email. Ces coordonnées sont enregistrées pour permettre de les reconnaître tout au long de la soirée.

 

plateforme-en-ligne-de-collecte-de-dons-pour-mécénat.jpg

 

Tout au long de la soirée, les chapitres vont se succéder, à commencer par exemple par un chapitre "Bourses sociales". Sur cette première cause, l'utilisateur va décider ou non de faire une promesse de don. Il devra cliquer sur le bouton "Je participe" pour paramétrer son montant. 

Un écran apparaît avec une jauge à saisir selon les montants minimum et maximum préalablement définis dans l'administration. De cette façon, le donateur n'a qu'à faire glisser son doigt de gauche à droite pour déterminer le montant de son don.

Alternative : le montant peut aussi être saisi manuellement via le clavier numérique. Après avoir validé le montant, le donateur visualise un nouvel écran qui mentionne le montant de sa promesse de don. Des visuels personnalisés ainsi que des messages chaleureux de remerciement sont affichés pour créer du lien avec le donateur.

Le donateur a la possibilité de refaire un don pour cette même cause durant la soirée s'il le souhaite en cliquant sur le bouton "Je refais une promesse". Un nouveau formulaire s'affichera pour sélectionner le montant. 

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affichage sur grand écran des montants collectés

Un grand écran affiché dans la salle projette en temps réel les montants collectés durant la soirée. À chaque nouvelle promesse de don validée par un donateur, l'écran se met à jour en projetant des classements ou l'avancement des dons par rapport aux objectifs fixés.

Les jauges de pourcentage progressent également au fur et à mesure de la soirée, offrant une visualisation assez ludique et visuelle des montants collectés par rapport à l'objectif visé.

Le grand écran affiché à la vue de tous les présents reprennent les montants collectés par les mécènes sous la forme de montants et de jauges de pourcentage. Des animations s'affichent en temps réel quand de nouvelles promesses arrivent.

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contrôle par l'administrateur des montants collectés

Sur le tableau de bord, l'administrateur dispose d'un écran de statistiques qui lui permet de visualiser durant la soirée :

  • le montant des dons collectés
  • l'objectif global avec sa jauge
  • la liste des causes de la soirée avec leur jauge associée

En fonction de cette progression, l'animateur de la soirée peut choisir de réouvrir un chapitre si nécessaire pour essayer de collecter davantage d'argent sur une cause spécifique.

 

Changement de chapitre et mise en pause durant la soirée

Durant la soirée caritative, l'administrateur va pouvoir piloter toutes les actions liées à la collecte de dons. 

Il peut par exemple mettre en pause la collecte de don, ce qui la rend inactive aux utilisateurs. Cela peut être le cas lorsqu'une intervention ou une animation est programmée qui nécessite toute l'attention du public. 

L'application peut être réactivée à tout moment en un clic pour ré-enclencher la collecte de don durant la soirée. Il est ainsi facile de passer d'une cause à l'autre et de créer des pauses à tout moment.

Via un simple bouton, on peut décider de clore le chapitre en cours pour activer le suivant. Les donateurs voient donc apparaître à l'écran une nouvelle cause pour laquelle ils vont pouvoir faire un don. Les chapitres vont ainsi se succéder durant la soirée.

 

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Exploitation des données en fin d'événement

En fin de soirée, le tableau de bord affiche la liste complète des donateurs ainsi que de chaque donation avec le montant et la cause associée.

Cette liste de promesses de dons peut ensuite être exportée via un fichier Excel pour permettre de traiter le recouvrement auprès des donateurs. Ces données servent également à réaliser des statistiques spécifiques pour comparer par exemple plusieurs événements.

Le tableau de bord va afficher la liste des donateurs et des promesses de dons enregistrées. Nous avons récemment mis en place un système d'animations qui fait défiler les montants collectés sur l'écran des promesses de dons réalisées.

En tant que spécialistes de la gamification, nous recherchons toujours à générer un maximum d'engagement de la part des utilisateurs via un design dynamique et des visuels percutants. 

Client

Fondation Audencia / Fondation Institut Mines Télécom

Année

2024

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