Jeu retail multimarques - Mondelez
Gamification et serious game
Un advergame multimarques dans le domaine retail
Nous avons été sollicité dans le cadre des "Delices Days", activation du temps fort multimarques du groupe Mondelez du début d'année. L'objectif était de proposer un dispositif engageant afin de réaliser une animation en magasin et digital autour des marques du groupe (Milka, Hollywood, Prince, Tassimo, ...). Nous avons proposés un concept de jeu mêlant à la fois physique et digital afin de toucher un public le plus large possible.
Proposé en application mobile (iOS/Android), directement à télécharger sur les stores, cet advergame était diffusé et accessible au grand public.
Concept de gamification "labyrinthe"
Le concept du jeu mobile proposé reprenait le célèbre jeu de bille labyrinthe, que nous trouvions dans notre enfance sur les capuchons des flacons de bulles de savon. Reprenant l'univers retail, l'objectif était de déplacer un caddie dans un supermarché afin de trouver la sortie tout en évitant les pièges placés dans les allées.
En reprenant les capacités des smartphones et leur accéléromètre, nous avons pu ainsi simuler l'aspect physique du déplacement du caddie en réalisant des inclinaisons du téléphone pour aller dans la direction de son choix.
Une animation du jeu sur la durée
Le jeu comprenait de nombreux labyrinthe différents : en effet les joueurs pouvaient retrouver chaque jour un nouveau labyrinthe à débloquer ! Ainsi durant 45 jours, le jeu marketing a pu engager les consommateurs des produits Mondelez avec du contenu régulier : 1 nouveau niveau par jour.
Pour récompenser la régularité des joueurs, un caddie de 150€ par jour était mis en jeu, de quoi engager encore davantage sur la durée.
Un jeu marketing phygital
L'une des grosses composantes de l'activation était l'animation proposée en magasin : des PLV spécifiques ont relayé l'opération dans de nombreux hypermarchés de l'hexagone.
Pour apporter plus de profondeur au jeu, des bonus étaient accessibles pour éviter certains pièges (pont pour éviter les trous, éviter les flaques, plus de vitesse, ...). Ces différents bonus étaient liés à une marque du groupe (ex: le bonus MILKA) et débloquables en échange du flash du code barre d'un produit de la marque.
L'opération relayée en magasins a été un succès avec plusieurs dizaines de milliers de parties et de nombreux joueurs réguliers.
Sécurisation de l'advergame
Du fait de la grande notoriété du dispositif et des cadeaux en jeu, la sécurité était au centre des préoccupations du projet. Nous avons pour cela échangés avec les équipes monde de Mondelez (Allemagne pour le pont technique lié aux cadeaux quotidiens et Etats-Unis pour les déploiements sur les stores du groupe).
Mondelez
Année2016