Gamification d’un QCM de diagnostic dans le secteur des ressources humaines
Gamification et serious game
Semafor est un cabinet de conseil en ressources humaines qui accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans divers domaines liés à la gestion RH et au développement professionnel.
Dans le cadre du projet Yaplu-K, nous avons développé un QCM gamifié de diagnostic à destination des porteurs de projets entrepreneuriaux. Le cabinet étant spécialisé dans l’accompagnement des professionnels, les différentes réponses aux questionnaires servent d’appui pour offrir des conseils personnalisés et apporter une réponse pertinente aux créateurs.
Proposer un outil de qualification complet pour les porteurs de projet
L’outil de diagnostic Yaplu-K se veut ludique et décalé pour attirer les prospects désireux de se faire accompagner dans leur projet. Cette première approche permet de créer du lien auprès de cette audience.
Lors de leurs recherches, les créateurs peuvent être amenés à consulter plusieurs agences. Pour faire la différence et marquer les esprits dès le départ, Semafor a souhaité proposer un outil accrocheur et convivial mais également simple à utiliser.
“Cette approche très complète rassure les porteurs de projets dans la capacité de l’agence à les accompagner dans leur projet et à leur offrir un service personnalisé.”
Le questionnaire se décompose d’étapes successives qui permettent de qualifier de façon précise les projets entrepreneuriaux. Plusieurs aspects de la création ou reprise d'entreprise sont passés en revue. Une évaluation finale permet de mesurer le niveau d’avancement de l’entrepreneur dans ses démarches.
Le QCM est composé d’un ensemble de questions couvrant les thématiques suivantes :
- Adéquation homme / projet
- Business model
- Étude de marché
- Stratégie commerciale et marketing
- Financier
- Juridique
Offrir aux entrepreneurs un accompagnement complet à partir d’un questionnaire gamifié
Semafor a créé un site vitrine Yaplu-K, un site dédié aux créateurs d’entreprises pour leur proposer de réaliser un bilan de compétences et/ou d’être accompagnés dans leur création d’entreprise.
Un outil efficace pour synthétiser l’information sur le projet
Parmi les prestations proposées sur leur site, se trouve cet outil de diagnostic du projet entrepreneurial qui suit un double objectif :
- Permettre à l’agence de capter des prospects en leur proposant, à l’issue du questionnaire, un diagnostic personnalisé pour les aider à avancer dans leur projet.
- Qualifier le projet entrepreneurial au travers des différentes réponses saisies par le porteur de projet.
En établissant une synthèse de l’état d’avancement du projet d’entreprise, l’outil collecte des données qui permettent de gagner un temps considérable lors du premier rendez-vous.
Lors du premier rendez-vous d'accompagnement, le conseiller dispose des éléments-clés pour faire avancer le projet. Il est éventuellement possible que Semafor ne donne pas suite à un projet s'il estime qu'il ne rentre pas dans le cadre souhaité ou qu’il n'est pas adapté à l'offre proposée.
Des mécaniques de questionnaire pour créer de l’engagement
Au niveau des mécaniques, nous proposons aux utilisateurs de la plateforme une approche gamifiée à base d'illustrations interactives, d'animations et de quiz.
Les écrans du formulaire défilent successivement, à commencer par un premier formulaire de saisie des données de base (nom, prénom, court descriptif du projet et délai de réalisation souhaité). À ce stade, on ne demande pas les coordonnées des prospects pour les inciter à aller jusqu’au bout du processus.
Ensuite, s'enchaînent différentes questions sous la forme de QCM qui vont aborder les 6 thématiques. Le fait de proposer du choix multiple simplifie le traitement automatique des données et offre la possibilité d’apporter une réponse personnalisée immédiatement après la saisie du formulaire.
Une interface conviviale pour rythmer le questionnaire
Chaque thématique comporte une illustration dédiée ainsi qu’une couleur de fond spécifique, des éléments visuels qui permettent à l’utilisateur de se repérer au sein du formulaire et de voir sa progression.
À chaque changement de thématique, le fond de couleur varie pour apporter du dynamisme et inciter l'utilisateur à aller jusqu'au bout du processus.
“Les illustrations et éléments graphiques présents sur les écrans de formulaires servent à apporter du rythme au questionnaire. L'univers est assez coloré pour rendre l’expérience plus conviviale.”
Utiliser un graphisme original est aussi une façon d'être en décalage par rapport à la thématique de la création d'entreprise qui revêt de nombreux aspects (administratifs, financiers, juridiques…). Cette identité graphique pétillante est aussi une façon de créer un lien positif avec le prospect et de véhiculer des valeurs de dynamisme, d’innovation et de sérieux.
Les mécaniques du QCM gamifié
Un système de questions simples et efficaces
Comme nous le disions, le format de réponse est à choix multiple, ce qui facilite la réponse de l’utilisateur qui n’a pas besoin de saisir d’informations à la main mais permet une récolte substantielle d’information.
Les questions sont le plus souvent sous la forme du “oui / non”. Des jauges sont aussi proposées à l’utilisateur qui doit les glisser de gauche à droite pour indiquer une échelle de valeur, par exemple son besoin financier en euros.
Une synthèse en fin de questionnaire
Après avoir répondu à l'ensemble des questions du formulaire, une fenêtre s'affiche pour indiquer le pourcentage d'avancement du projet évalué par le système. En effet, les différentes réponses apportées par le porteur de projets permettent d'évaluer en pourcentage le stade d'avancement de son projet.
L'utilisateur est ensuite invité à suivre le guide personnalisé mis à disposition par l’agence Semafor sur son site. Il comporte des conseils d'experts et des bons plans pour réaliser son projet.
La collecte des informations sur prospect
À la toute fin du questionnaire, un bouton invite l'utilisateur à visualiser ses résultats et à consulter son bilan personnalisé. En cliquant sur ce bouton, un formulaire de collecte d’informations s'affiche, lui permettant de recevoir sur sa boite email une synthèse personnalisée
L’utilisateur est également invité à s'inscrire à l’offre d'accompagnement proposé par l’agence Semafor. Il renseigne dans le formulaire ses coordonnées : email, téléphone, situation professionnelle et ses préférences en matière de communication.
Après avoir soumis le formulaire, l'utilisateur est remercié et un message lui indique qu'il sera bientôt recontacté par le cabinet. Le porteur de projet peut revenir à tout moment sur la synthèse des informations préalablement saisies dans l’interface.
Réception de la synthèse personnalisée par email
Après avoir complété le QCM, l'utilisateur reçoit un email comportant une pièce jointe qui dresse une synthèse très détaillée du projet. Ce document est réalisé avec l'identité graphique de Yaplu-K pour permettre une bonne reconnaissance de la marque et conserver le côté convivial du site internet.
La première page du document rappelle le pourcentage d'avancement du projet (en pourcentage) et rassure le participant sur le fait que le cabinet est présent pour le guider dans les prochaines étapes, quel que soit son niveau d‘avancement.
Par ailleurs, est détaillé pour chacune des 6 thématiques, le pourcentage d'avancement sur chacun des aspects. Des pourcentages bas peuvent indiquer des points de faiblesse dans la préparation du projet qui pourront être résolus grâce aux conseils avisés de l'agence.
Le document de synthèse dispense également de nombreux conseils et rappelle les coordonnées de l'équipe Yaplu-K à contacter.
Quel que soit votre projet de gamification ou d’enquête ludique, si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur interactive et engageante avec un questionnaire de qualification de prospects convivial et engageant… Faites appel à une agence spécialisée dans la réalisation de dispositifs engageants et gamifiés !
Semafor
Année2019