Gamification d’un outil de simulation de projets immobiliers
Gamification et serious game
Mettre à disposition un outil de simulation pour capter des prospects
Notre client, Le Tertre Promotion, est un promoteur immobilier situé à Rouen, spécialisé dans la réalisation de programmes immobiliers.
Pour mettre en place ses programmes, l’agence doit trouver des propriétaires fonciers désireux de vendre leur terrain et des collectivités souhaitant créer des programmes sur leur commune. En dénichant de nouveaux terrains, l’agence peut ainsi y créer des logements neufs qui pourront être vendus à des propriétaires, des investisseurs ou utilisés comme logements sociaux.
En implantant des logements neufs, les collectivités peuvent aussi redynamiser leurs quartiers et offrir des logements de meilleure qualité aux résidents tout en respectant les normes les plus récentes en matière de construction et de normes environnementales.
Dans ce cadre, l’agence propose des services de simulation immobilière qui évaluent la pertinence des projets au regard de nombreux critères : rentabilité, qualité de vie des habitants et écologie. Une façon pour le promoteur de collecter de nouveaux prospects (des propriétaires fonciers) en leur mettant à disposition un simulateur de “notation écologique”.
Ce simulateur permet de calculer la valeur d’équilibre d’un bien au regard de nombreux critères saisis par l’utilisateur.
Développer un simulateur gamifié pour aider les collectivités dans leur projection
Nous avons développé ce simulateur en y intégrant une forte dimension de gamification pour mieux sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de qualité de vie et d’environnement et pour les aider à mieux concevoir leur futur projet.
Nous avons conçu et réalisé cet outil engageant en y associant d’une part :
- des algorithmes assez complexes fournis par l’agence grâce à son expertise en la matière
- des éléments de gamification qui permettent à l’utilisateur de visualiser de manière claire et ludique l’impact de ses choix grâce à une jauge de couleur et une illustration du projet final.
Mettre à disposition des collectivités un outil de simulation immobilière
Sur un espace dédié de son site internet, l’agence Le Tertre met à disposition des collectivités locales et des élus cet outil de notation écologique.
Le message est clair : aider les élus à imaginer la ville de demain en offrant à leurs habitants des immeubles où il fait bon vivre dans un environnement vert.
Au-delà de l’aspect purement financier, il s’agit de trouver un équilibre qui permette de satisfaire toutes les parties-prenantes engagées sur ces projets.
Avoir une idée précise d’un montant à ne pas dépasser lors de l’achat d’un terrain auprès d’un propriétaire foncier permet de mieux appréhender la gestion globale d’un budget. Avoir en tête une fourchette assez précise du budget consacré au terrain aide à préparer au mieux ces négociations commerciales.
Le fonctionnement du simulateur immobilier
Tout d’abord, il faut savoir que trois aspects sont évalués dans le simulateur : l’écologie, le projet immobilier et le prix du foncier, l’objectif étant de trouver le meilleur équilibre possible et donner de la matière aux collectivités pour les aider dans leurs arbitrages.
En entrant sur le simulateur, l’utilisateur commence par renseigner ses coordonnées ainsi que sa profession. Ce système permet ainsi à l’agence de collecter de nouveaux prospects.
Ensuite, une nouvelle fenêtre s’ouvre permettant à la collectivité de saisir les données relatives au projet :
- région administrative
- nombre de niveaux de l’immeuble
- surface de plancher
- parking
- sous-sol
- prix moyen au m²
- surface des appartements
- prix du terrain…
Sur l’écran de gauche, à côté du formulaire, se trouve un visuel de l’immeuble en question qui s’ajuste au fur et à mesure que l’utilisateur modifie les critères. Par exemple, il devient plus haut lorsque l’utilisateur ajoute un étage ou indique la présence d’un sous-sol. Cette illustration aide l’internaute dans sa projection vis-à-vis du projet.
Par ailleurs, en fonction des critères renseignés, l’outil indique également sous le formulaire le nombre d’appartements estimés ainsi que le nombre de places de parking. Une fois tous les critères saisis, il suffit de cliquer sur le bouton de calcul pour lancer la simulation.
L’analyse de résultats de la simulation
Le résultat s’affiche de manière détaillée avec plusieurs niveaux d’information, à savoir une jauge permettant de visualiser l’équilibre du terrain et une illustration visuelle du projet indiquant le niveau de qualité de l’environnement.
En fonction du prix demandé pour le terrain, le simulateur indique si le budget restant est suffisant pour y implanter un immeuble de qualité avec des aménagements extérieurs agréables.
Lorsque le prix demandé par le propriétaire du terrain se trouve au centre de la jauge, on estime qu’il concilie à la fois les critères de prix, de qualité des logements et d’écologie.
Si le prix est trop élevé sur l’échelle d’équilibre, la jauge indiquera que le projet se trouve dans la “zone de dégradation du projet”, c’est-à-dire que le prix demandé laissera un budget insuffisant pour offrir aux habitants des logements aux belles finitions. Par ailleurs, il ne sera pas possible de prévoir des espaces verts et d’éventuels aménagements apportant un intérêt écologique : mode de chauffage, système de compostage, potager partagé, toit végétalisé…
Dans ce cas, l’illustration se trouvant sous la jauge affiche un immeuble “brut”, aux finitions minimales et un environnement extérieur dépourvu de végétation. Ce constat vise à sensibiliser sur les risques liés au manque de confort et d’engagement en faveur de l’écologie. De nos jours, les constructions neuves, surtout si elles sont collectives, sont censées “montrer l’exemple” en matière de conception environnementale.
Au contraire, lorsque le prix est jugé raisonnable par l’outil et que la jauge indique “zone d’intérêt écologique”, cela indique que la collectivité dispose d’un montant intéressant pour y implanter un véritable projet qui favorise le bien-être et l’écologie.
Dans ce cas de figure, l’illustration de l’immeuble est bien plus attractive puisqu’elle montre des habitations aux belles finitions (balcons, fenêtres, portes, terrasse végétalisée…) et présentant de nombreux espaces verts aux alentours.
Grâce à ce simulateur, les décideurs sont plus à-même de construire de nouveaux quartiers tenant compte de tous ces critères.
Quel que soit votre projet de gamification, qu’il s’agisse d’une simulation, de jeux à destination de vos collaborateurs, de gamification événementielle, de collectes de dons, d'accompagnement au changement… Faites appel à une agence spécialisée en gamification, experte dans la réalisation de dispositifs engageants !
Le Tertre promotion
Année2021