Gamification de vos événements physiques: salon, exposition…
Gamification et serious game
Un événement immersif sur la transformation digitale des entreprises
Nous avons réalisé cette mission pour le compte de MartiniqueTech, association spécialisée dans le digital en Martinique et rattachée au Conseil Régional de Martinique.
Dans le cadre de l'événement Mofwazaj Dijital qui se déroulait en avril 2023, Lakoudigital se réinvente pour devenir un plateau de jeu avec pour décor, la Martinique. Cet événement immersif avait pour vocation de réunir 700 professionnels autour d’actions de sensibilisation et d’acculturation au numérique dans les entreprises.
La gamification est apparue comme une évidence pour sensibiliser les entreprises aux enjeux de la transformation digitale car elle permet de créer de l’engagement tout en dédramatisant le sujet.
Pour cette occasion, l’espace de co-working Lakoudigital situé à Fort-de-France s’est transformé en 5 grands espaces qui représentent chacun l’une des 5 grandes thématiques de la digitalisation :
- Sensibilisation
- Diagnostic
- Plan d’action
- Mise en œuvre
- Amélioration continue
Dans chaque salle, était présent un expert métier dont la mission consistait à échanger avec les participants sur sa thématique phare.
Créer de l’engagement grâce à la gamification
Notre intervention consistait à apporter de la gamification au sein de cet événement pour permettre aux organisateurs d’atteindre leur objectif de 300 candidats inscrits lors de la prochaine session de formation.
En tant que spécialistes des dispositifs de gamification, nous avons opté pour une approche “story telling” pour créer de l’engagement et inviter les participants à se rendre sur l’ensemble des 5 stands proposés. Pour ce faire, nous avons créé tout un univers associant des visuels ludiques, des personnages dédiés sur chacune des thématiques ainsi que des outils de communication mixant à la fois des dispositifs physiques (livret, kakémonos, affiches…), avec en complément, du digital, pour toucher un maximum de personnes et susciter un engagement fort.
Les supports de gamification d’un événement physique
Le dispositif physique consistait à scénariser un parcours en 5 étapes autour de différents personnages, des super-héros courageux, hommes et femmes, de différents âges et personnalités. Chacun possède un super-pouvoir et porte une thématique spécifique.
Nous avons conçu et imaginé cet univers haut en couleur dans le but de créer du lien avec les visiteurs et de les inciter à se prendre au jeu, à prendre du plaisir et à aller jusqu’au bout de l’énigme.
Les principes du jeu événementiel
Le but du jeu consiste à collecter 5 pierres précieuses auprès des 5 grands maîtres rencontrés tout au long du parcours. Pour ce faire, le visiteur doit réussir des mini-jeux et énigmes au sein de chaque espace, comme des mots-mêlés, des mots à reconstituer…
Par exemple, dans la première salle, autour de la thématique “Sensibilisation”, le participant doit récolter différents mots en réalisant ces énigmes. Il doit ensuite noter les réponses sur le livret de quête qui lui est remis en début de parcours. Enfin, il doit reconstituer un mot final à partir de l’initiale de chaque mot collecté sur cette thématique.
Pour passer à la thématique suivante, le participant doit entrer dans une nouvelle pièce à l’entrée de laquelle se trouve un kakémono sur lequel est représenté le personnage associé à cette thématique. Il accueille sous forme de message le visiteur en le félicitant de sa progression et en l’encourageant à réussir la prochaine étape.
Lorsque le participant parvient à résoudre l’énigme, l’expert métier présent dans la salle lui remet un sticker à poser sur le livret de quête. Lorsque l’utilisateur atteint les 5 stickers, il a réussi l’ensemble de sa quête.
Une touche de digitalisation dans un événement physique
Lors du parcours, les professionnels ont la possibilité d’accéder à une application en flashant le QR code présent sur chaque kakémono et sur chaque sticker collecté.
En accédant à cet outil digital, ils consultent des informations au sujet de l’expertise métier concernée. Ils sont par ailleurs invités à s’inscrire à la formation. De cette manière, les organisateurs collectent leurs souhaits d'inscription aux prochaines formations.
Les contours de la prestation de gamification événementielle
Création de l’univers complet de l’événement
Notre équipe a imaginé les différents personnages, les énigmes qui composent le parcours ainsi que réalisé l’ensemble des supports de communication. Il y avait au total une vingtaine d’énigmes à résoudre (4 à 5 énigmes par étape).
Par ailleurs, nous avons imaginé toute la scénographie autour de l’événement et des différentes îles qui composent la Martinique. Un décor complet composé de fleurs et de rochers était mis en place pour plonger les visiteurs de l’événement dans l’ambiance du territoire et apporter un aspect ludique à la thématique.
Rédaction des supports physiques
Nous avons entièrement conçu et réalisé les supports physiques de l'événement, à savoir les kakémonos des différentes salles, les stickers, les livrets remis aux visiteurs ainsi que toute la documentation à remettre à l’équipe projet et aux experts métiers.
Création de l’application digitale
Nous avons conçu et développé l’outil digital qui permettait aux visiteurs de consulter des informations sur chaque expertise métier. Il se compose de différentes pages d’informations ainsi que d’un formulaire les invitant à s’inscrire aux formations.
Rédaction du guide utilisateur
Nous avons rassemblé toutes nos recommandations au sein d’un guide pour accompagner l'équipe projet sur place chargée de l’installation de l’événement que nous avions également formée et accompagnée dans l'utilisation du dispositif.
Quel que soit votre projet de gamification événementiel ou de sujet en lien avec l’engagement de vos collaborateurs pour des salons, expositions, foires…, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre équipe spécialiste de la création de dispositifs engageants !
Martinique tech
Année2023