Création d’un jeu de simulation d’entreprise pour sensibiliser et former à la cause environnementale

Gamification et serious game

Objectifs du jeu et initiation des phases de test auprès de publics cibles

Une initiative émanant de professionnels hautement sensibilisés à ces questions 

Nous avons développé un jeu de simulation “PlanetPurpose” qui permet, via différents rounds, d’apprendre à gérer une entreprise le plus efficacement possible en tenant compte de critères environnementaux et sociaux. Les participants doivent pour cela réaliser les choix les plus judicieux pour leur entreprise fictive.

Notre client souhaitait proposer ce jeu de gestion d’entreprise pour sensibiliser et faire découvrir, par le jeu, la notion de Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à différents publics. Ce jeu s’adresse notamment aux collaborateurs en entreprises et aux étudiants d’écoles supérieures pour les sensibiliser et les former à ces questions.

Une startup a été créée pour porter ce projet, notamment à l'initiative de personnes influentes dans le milieu des groupes internationaux, ayant occupé des postes d’envergure dans des entreprises comme Procter & Gamble ou LVMH.

Création d’un jeu de simulation d’entreprise pour sensibiliser et former à la cause environnementale

Un premier événement mené avec des étudiants d’HEC

Dans ce cadre, nous avons mené une première phase de déploiement avec la réalisation d’une première version du jeu, qui a été testée auprès d’étudiants d’HEC.

Le test a été réalisé auprès d’un groupe de 100 étudiants de la prestigieuse Grande École, avec le partenariat d’Unilever. Les directions marketing, les directions de différents services ainsi que le PDG d’Uniliver monde, Alan Jope,​​ étaient présents.

Notre plateforme de jeu était le fil conducteur de cet événement dédié à l’expérience sur les ESG. Durant deux jours, différentes conférences étaient animées sur des sujets en lien avec le développement durable. Des animations autour du développement personnel, des vidéos sur la thématique ESG et des périodes de détente étaient également proposées.

Création d’un jeu de simulation d’entreprise pour sensibiliser et former à la cause environnementale

Tout au long de l’événement, les personnes présentes étaient amenées à participer à des séances de travail autour du jeu, par équipes de 10 participants.

 

Le principe du jeu de simulation d’entreprise

Plusieurs équipes s’affrontent durant un événement donné

Les différentes équipes entrent dans le jeu et se challengent durant plusieurs rounds, des chapitres joués à échelle régulière pendant les 2 jours de l’événement. Chaque round porte sur une thématique spécifique qui se trouve également développée lors des conférences.

Chaque partie est composée de 4 à 5 rounds d’une durée de 30 minutes. Chaque round a une durée maximale déterminée par les administrateurs du jeu. Cependant, les équipes peuvent mettre fin manuellement au round si elles l’ont terminé avant la fin du temps imparti.

Les participants doivent élaborer la meilleure stratégie ESG

Sur la plateforme que nous avons développée, une matrice a été conçue pour déterminer les règles du jeu composé de 160 actions à réaliser durant le jeu, toutes en lien avec la thématique ESG.

Chaque équipe est composée de membres qui doivent, en un temps imparti, réaliser différentes actions pour leur entreprise fictive en utilisant des “P-coins”. Pour chaque action choisie, les joueurs doivent déterminer le nombre de crédits à utiliser, ce qui permet de donner plus ou moins de “poids” à l’action choisie.

La dimension stratégique du jeu est assez élevée et complexe puisque les joueurs doivent à la fois sélectionner les bonnes actions à réaliser et doivent en plus déterminer une pondération sur chacune des actions choisies, par ordre de priorité. Sachant que des actions peuvent avoir des impacts négatifs sur certains aspects ou positifs sur d’autres, l’équilibre est complexe à trouver et se trouve être en phase avec la réalité de la gestion d’une entreprise souhaitant contenter toutes ses parties prenantes.

Le principe du jeu consiste donc à “miser” sur une sélection d’actions, parmi les 160 au choix, pour améliorer l’impact de l’entreprise selon différents critères ESG. Les membres de chaque équipe doivent pour cela discuter entre eux et opérer des arbitrages pour cibler les actions à entreprendre (impact sur l’environnement, sur la dimension sociale de l’entreprise…) avant de les entrer sur la plateforme. Cette méthodologie de travail permet aussi d’apprendre à mieux travailler en équipe et à se concerter avec ses équipiers.

Les 160 actions proposées dans le jeu peuvent être marquées par des tags qui aident les joueurs à s’y retrouver plus facilement durant le jeu. Les participants ont également accès à l’historique des actions et peuvent visualiser le nombre de points qu’ils ont accordé à chaque action durant les rounds précédents.

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Les joueurs doivent avoir le meilleur impact possible sur les parties-prenantes de leur entreprise

Le jeu est composé de 5 stakeholders, des parties-prenantes à contenter au travers d’actions bien choisies et qui sont  :

  • La planète Terre
  • Les fournisseurs
  • Les clients
  • Les employés
  • Les associés / actionnaires de l’entreprise

Le but du jeu est d’obtenir le meilleur équilibre de satisfaction possible entre ces différentes parties-prenantes pour obtenir un score de jeu élevé. L’évaluation est réalisée selon des calculs assez complexes pour lesquels une matrice de calcul Excel a été importée dans le jeu.

Chaque action réalisée dans le jeu peut avoir un impact sur une ou plusieurs parties-prenantes et sur l’impact ESG matérialisé par des couleurs. Toutes ces composantes permettent de calculer un score final.

À la fin du jeu, chaque équipe peut visualiser son score ainsi qu’une jauge de satisfaction des différents stakeholders représentée sous la forme d’un smiley plus ou moins souriant.

Une bibliothèque de ressources pour aider les joueurs dans leur décision

Le jeu met à disposition une ressource documentaire qui permet aux joueurs d’enrichir leur réflexion sur l’ESG : articles de journaux, fiches en ligne… Ces ressources sont regroupées sous la forme de catégories : sustainability, gouvernance…

Pour accéder à ces données, les utilisateurs doivent déposer des P-coins, c’est pourquoi un arbitrage doit être opéré entre les joueurs pour déterminer si cette dépense est véritablement nécessaire ou si l’on peut s’en passer.

En outre, les joueurs ne le savent pas mais certains documents ne sont pas d’une grande utilité car ils peuvent être très longs, difficiles à déchiffrer… et ne permettent donc pas d’apporter des réponses à la problématique donnée.

Une bibliothèque de ressources pour aider les joueurs dans leur décision

Administration du jeu par les gestionnaires de la plateforme

La configuration des sessions de jeu

Depuis l’interface d’administration, les gestionnaires peuvent créer des nouvelles sessions pour chaque événement, ce qui leur donne une grande autonomie. Le premier événement pour HEC Paris s’est déroulé en avril 2022 puis une autre session s’est déroulée avec Procter & Gamble en octobre 2022.

Pour administrer les événements à venir, le gestionnaire paramètre le contenu de chaque session :

  • le nombre de rounds
  • la durée et la thématique de chaque round
  • la possibilité de voir le niveau de satisfaction des stakeholders
  • le type de round : avec ou sans mise de P-coins (dans ce cas de figure, les joueurs doivent simplement sélectionner les 3 actions les plus positives et les moins positives à réaliser) 
  • la composition des équipes 
  • le rôle des utilisateurs : avec droit de consultation seul ou de modification
  • les dates de la session
  • l’activation du lancement des rounds le jour-J
  • la mise en pause des rounds durant le jeu

Pour permettre au jeu d’être extensible et d’évoluer dans le temps, nous avons développé la possibilité pour le client d’importer une nouvelle trame de données qui vient remplacer la précédente.

Par ailleurs, les administrateurs peuvent revoir le nombre de P-coins attribué à ce modèle de données, ce qui leur permet d’être totalement libres dans la gestion du jeu, et ce, sur le long terme. C’est aussi notre rôle, en tant qu’agence digitale, de permettre aux jeux de “vivre” dans le temps pour mieux répondre aux évolutions des besoins de nos clients.

Le reporting sur les sessions en temps réel

Durant le jeu, les administrateurs ont accès à tout un ensemble d'informations pour visualiser comment se comportent les équipes, pour gérer l’animation, intervenir auprès d’équipes en difficulté ou encore challenger certaines équipes en temps réel.

Lors d’événements physiques, comme c’était le cas pour la session avec HEC, des personnes étaient en charge de l’animation et étaient physiquement présentes pour incarner les stakeholders. Ce recours à des intervenants est particulièrement intéressant pour donner vie au jeu et immerger encore davantage les joueurs dans le jeu de simulation.

Ces animateurs jouaient le rôle des différentes parties prenantes et avaient une bonne connaissance du jeu et des données de chaque équipe en temps réel, ce qui permettait de challenger les équipes et d’amener une dimension supplémentaire au jeu.

Les statistiques de jeu après session

Dans une optique de management des sessions, les administrateurs ont la possibilité d’exporter sous Excel les données du jeu pour faire des analyses poussées sous Power BI.

Ces données sont très complètes et reprennent toutes les données de jeux déjà réalisées. C’est une manière pour le client d’analyser en détail les différentes tactiques de jeu des utilisateurs et de réfléchir à d’éventuelles évolutions à proposer sur les prochaines sessions.

Ces informations servent aussi à affiner les différentes sessions de jeu et à les animer de la manière la plus pédagogique possible pour les utilisateurs.

Face au succès du jeu et aux résultats probant lors des premières sessions, la startup a participé au Salon Change Now qui s’est déroulé fin mai à Paris pour présenter le jeu aux visiteurs et aux investisseurs sur place.  Cet événement de trois jours rassemble les solutions les plus innovantes et les acteurs du changement qui relèvent les défis pour notre planète.

Une bibliothèque de ressources pour aider les joueurs dans leur décision

Quel que soit votre projet de gamification, pour vos formations d’entreprises, jeux de simulation d’entreprises, advergame ou jeux événementiels, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de notre agence experte dans la réalisation de dispositifs engageants !

Client

PlanetPurpose

Année

2022

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