Advergame pour Belin : la fusion réussie entre divertissement et promotion

Gamification et serious game

Un advergame pour promouvoir une nouvelle gamme de produits

À l'occasion de la sortie d'une nouvelle gamme de biscuits, l'entreprise Belin a souhaité réaliser un advergame "Les Z'aventures de super Z'héros" en utilisant le levier digital pour faire la promotion de ses nouveaux produits.

Advergame pour Belin : la fusion réussie entre divertissement et promotion

Ce jeu construit autour d'un univers décalé met en scène un biscuit apéritif déguisé en super-héros qui doit évoluer dans un parcours entièrement constitué de fromage, un choix judicieux qui met l’accent sur les caractéristiques du produit et suscite l’envie chez le consommateur d’y goûter.  

En proposant un univers ludique et un jeu accessible à tous, la marque cherche à créer une connexion émotionnelle avec ses cibles tout en misant sur la fidélisation. En effet, la réussite d’un parcours nécessite le plus souvent plusieurs essais avant d’y parvenir, ce qui crée de l’engouement pour le jeu et une forme d’attachement à la marque.

Un univers de jeu décalé et gourmand

L’advergame reprend les mécaniques de jeu de Flappy Bird, ce jeu d'obstacles reposant sur l'agilité du joueur qui doit faire avancer un oiseau à l'aide de son écran tactile. Développé en 2013 pour iPhone, ce jeu consiste à réaliser un parcours à l'horizontal dans son intégralité sans toucher les tuyaux ni heurter le sol.

Dans notre cas, le joueur doit tapoter plusieurs fois à l'écran pour faire flotter le super-héros dans l'air et lui permettre de se déplacer sans toucher les obstacles en fromage. Durant son parcours, il doit aussi collecter des petits biscuits sur son passage pour gagner un maximum de points.

Advergame pour Belin : la fusion réussie entre divertissement et promotion

Pour inciter un maximum de publics à se prendre au jeu, l’advergame a été développé à la fois pour ordinateur, mobile et tablette. Il existe quelques différences au niveau de la façon de jouer : sur les écrans tactiles, le joueur utilise son doigt pour faire bouger le super-héros alors que sur ordinateur, il utilise le clic de la souris pour le faire monter.

Une invitation à participer au tirage au sort

À la fin de la partie, le joueur qui a réussi le parcours peut choisir de participer à un tirage au sort. Il est invité à remplir un formulaire avec ses coordonnées, et en validant, le jeu lui indique s'il a gagné un lot ou non.

De nombreuses dotations étaient proposées à savoir 150 jeux time's up, 10 tablettes tactiles ainsi que 4 voyages à Londres pour quatre personnes.

Advergame pour Belin : la fusion réussie entre divertissement et promotion

Un pari réussi avec une utilisation massive du jeu marketing

Durant la période du jeu marketing, 120 000 parties ont été jouées au total, ce qui a permis une diffusion assez massive de l’information auprès des publics cibles. Les campagnes marketing, notamment sur les réseaux sociaux, ont misé sur la viralité de ces supports pour diffuser le jeu de façon encore plus large.

Créer de l’engagement de la part des consommateurs

Les jeux attirent naturellement l'attention et incitent les utilisateurs à interagir plus longtemps avec la marque qu’une publicité classique.

“Par le jeu, les utilisateurs s'immergent complètement dans l'univers de la marque, augmentant ainsi leur engagement et leur fidélité.”

Quelques mots sur le principe d’advergaming

Un advergame, contraction des mots "advertising" (publicité) et "game" (jeu), est une forme de publicité interactive où le contenu promotionnel est incorporé directement dans un jeu.

Son objectif est avant tout d'engager les utilisateurs de manière ludique, tout en transmettant des messages promotionnels ou des caractéristiques liés à un produit en misant sur le jeu.

C'est une stratégie qui permet de créer une expérience mémorable pour les utilisateurs, renforçant ainsi la notoriété et la mémorisation de la marque. Dans le contexte du marketing moderne, l'advergame est souvent utilisé comme un outil pour capter l'attention des clients, engager leur intérêt et, finalement, influencer leur comportement d'achat.

Fidéliser les utilisateurs de la marque

En étant exposé à une expérience de jeu unique, le cerveau a tendance à beaucoup mieux mémoriser ce qu’il a vécu qu’en étant exposé à une publicité traditionnelle. Le personnage de super Z'héros, par son aspect décalé et amusant, véhicule une image forte qui reste gravée dans l'esprit du joueur. Il associe ainsi la marque et ses produits à des souvenirs positifs, c’est ce qu’on appelle en marketing un “affect agréable”.

Collecter de données

L'opportunité pour les joueurs de participer au tirage au sort nécessite qu’ils entrent leurs coordonnées, un bon moyen pour Belin de recueillir des données précieuses sur ses consommateurs qu'elle pourra utiliser lors de campagnes marketing ultérieures.

Renforcer l'image de la marque

En se positionnant comme une marque innovante et dynamique, Belin renforce son image auprès de sa cible, notamment les publics jeunes, ainsi que sa proximité en créant de l’interaction et en proposant une expérience divertissante.

En somme, "Les Z'aventures de super Z'héros" est non seulement une plateforme pour promouvoir une nouvelle gamme de produits, mais aussi une stratégie complète qui renforce la relation entre la marque et ses consommateurs.


Quel que soit votre projet d’onboarding et d’expérience interactive engageante, si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur unique avec un jeu entièrement construit autour de votre univers de marque… Faites appel à une agence spécialisée dans la réalisation de dispositifs engageants et gamifiés !

Client

Belin

Année

2019

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