Gamification
La gamification s'est imposée comme un outil puissant pour engager les individus et influencer positivement leurs comportements. En 2023, alors que le digital et l’expérience utilisateur prennent une place prépondérante, la gamification continue de se réinventer pour répondre à ces évolutions. Passons en revue les dernières tendances.
Les initiatives en faveur de la protection de l’environnement sont de plus en plus nombreuses. Lorsqu’elles utilisent la gamification pour promouvoir des pratiques plus vertueuses pour l’environnement, elles influencent de manière positive les usages quotidiens des citoyens.
Émanant des entreprises ou des pouvoirs publics, ces initiatives ont pour avantage de transformer les défis environnementaux en expériences interactives et motivantes, en sensibilisant les participants et en les incitant à contribuer positivement à la préservation de notre écosystème.
Lorsqu’elle s’applique à la santé, la gamification emploie les mêmes mécanismes de sensibilisation et de récompense pour amener chaque usage à se surpasser : sport, alimentation, marche à pied… au travers d’expériences ludiques et gratifiantes.
Dans un monde où tout va toujours plus vite, il est essentiel de trouver de nouveaux moyens de retenir l’attention de ses audiences. Plonger ses utilisateurs dans une ambiance immersive est un moyen efficace d’y parvenir.
En utilisant des éléments de visualisation, des mises en situation pratiques ou tout autre élément permettant de capter leur attention, il est ainsi possible d’offrir une expérience unique et engageante.
L’art de créer de l’émotion et de surprendre n’est désormais plus réservé aux spots publicitaires mais s’inscrit dans nos usages quotidiens grâce à la prépondérance des outils digitaux.
Grâce à une connaissance accrue de leurs clients, les entreprises sont en mesure d’offrir une expérience individualisée qui s’adapte aux mieux aux préférences, aux compétences et aux objectifs de chaque utilisateur.
Les plateformes d'apprentissage en ligne ajustent le niveau de difficulté aux performances antérieures de l'apprenant, maximisant ainsi l'efficacité de l'apprentissage.
Dans le domaine du marketing, offrir des expériences immersives personnalisées permet d’engager les consommateurs de manière plus ciblée et pertinente et de renforcer son lien avec la marque.
Cette application iOS applique la gamification dans le domaine de la santé et du bien-être en encourageant ses usagers à pratiquer de l'activité physique. Stride a pour vocation de motiver des usagers à adopter un mode de vie actif en transformant la course à pied en une expérience ludique et motivante.
Cette application réinvente le concept de la course à pied en apportant de la cohérence et du plaisir dans la course. Plus question de rechercher à tout prix la performance ! Sur un territoire donné, l’utilisateur doit capturer des zones géographiques de sa ville en marchant ou en courant dans ces emplacements. Chaque zone est délimitée à l’écran par des hexagones de 60 mètres de côté.
L'utilisateur doit capturer le plus de zones possible. Pour ce faire, il doit les parcourir le plus souvent pour battre les autres joueurs du même secteur. Cette approche captivante de la “conquête” de territoire va jusqu’à faire oublier que l’on fait du sport. L’application transforme chaque course en une aventure ludique.
Elle revêt également une dimension sociale puisqu’elle réunit des milliers de joueurs de tous niveaux qui s'affrontent pour conquérir des territoires. Les classements permettent de se mesurer aux autres joueurs, rendant ainsi la course à pied plus engageante.
La gamification sportive transforme l'environnement physique en un terrain de jeu virtuel. Elle encourage tout un chacun à avoir un mode de vie actif pour rester en forme.
Le projet Martinique Tech, réalisé par l’agence créative Digiworks, illustre la façon dont la gamification peut être utilisée de manière novatrice pour dynamiser des événements physiques.
“Au travers d’un dispositif physique, nous avons scénarisé un parcours en 5 étapes faisant intervenir des personnages, des super-héros courageux, qui créent du lien avec le visiteur et les amènent à s’intéresser à chaque thématique proposée.”
Dans chacune des salles, le visiteur doit récolter des informations pour résoudre une énigme. S’il y parvient, l’expert métier présent dans la salle lui remet un sticker à poser sur son livret de quête. Lorsqu’il a résolu les 5 énigmes, il arrive à la fin du parcours.
Grâce à l'utilisation de QR codes et d’une application dédiée, les visiteurs sont guidés dans un parcours ludique et informatif. Cette personnalisation contextuelle permet de répondre aux intérêts spécifiques de chaque participant, en rendant l'expérience plus pertinente et attractive pour chacun. L’application mise à leur disposition leur permet de consulter des informations métiers, puis de s’inscrire à des sessions de formation dans le domaine qui les intéresse.
Une des caractéristiques clés de ce projet est l'utilisation de la réalité augmentée pour créer une quête sur chaque thématique abordée lors de l'événement. Les participants sont encouragés à explorer l'espace physique, à interagir avec les exposants et à relever virtuellement des défis pour gagner des récompenses.
La start-up française WeWard a lancé une application visant à lutter contre la sédentarité. Grâce à un système de récompense, ses usagers peuvent gagner de l'argent en marchant.
L'appli a aussi un objectif environnemental car elle permet de limiter la pollution liée aux transports en encourageant la marche à pied.
Elle est aujourd’hui très largement utilisée dans de nombreux pays européens et s'apprête à conquérir les Etats-Unis, l'un des pays présentant le plus fort taux d'obésité. Très implantée dans les zones urbaines, elle permet aisément de remplacer un trajet en bus ou métro par 30 minutes de marche.
Comme tout application mobile rémunératrice, elle permet à ses usagers de gagner de l’argent ou des avantages en nature comme des cadeaux ou des bons d’achat. L’appli comptabilise le nombre de pas effectués dans une journée pour attribuer des Wards, une monnaie virtuelle qu’on gagne en se déplaçant à pied.
Le cumul de Wards acquis par la marche est plafonné à 25 par jour. En revanche, l’usager peut cumuler davantage en se rendant en boutique pour y effectuer un achat, dans un parc ou lieu culturel, en participant à des challenges sportifs, en visionnant des publicités sur l’application ou en répondant à des sondages.
L’appli transforme ainsi des actions simples en opportunités de gagner des points, de collecter des récompenses tout en prenant soin de sa santé.
Ce projet de gamification d’enquêtes utilisateurs, également réalisé par Digiworks, exploite le jeu pour rendre la participation plus engageante et casser les a priori associés aux sondages souvent perçus comme ennuyeux.
“En combinant des mécanismes ludiques avec des méthodes traditionnelles de collecte d'informations, cette stratégie encourage la participation. Le jeu augmente aussi le temps passé sur la plateforme et permet ainsi de collecter davantage de réponses.”
La dernière enquête de l’INRAE consistait à évaluer des cookies, pains de mie et pizzas de grande distribution en identifiant les marques les plus consommées et en évaluant le niveau de satisfaction des consommateurs vis-à-vis de ces produits.
Pour cette occasion, nous avons développé tout un univers autour de la gastronomie, et plus spécifiquement la confection de pizzas. Notre pizzaiolo, prenant la forme d’un personnage animé, discute avec l'utilisateur en lui donnant des conseils nutrition et en le guidant dans les étapes de la réalisation d’une pizza.
À chaque fois que l’internaute répond à une enquête, il peut ajouter un ingrédient supplémentaire à sa pizza, le but étant qu’il aille jusqu’au bout de sa recette en répondant à un maximum de questionnaires.
La gamification a ici pour intérêt d’inciter l’utilisateur à rester sur l’application grâce à cette quête de la pizza parfaite et aux échanges conviviaux avec le pizzaiolo. Sans gamification, nombreuses sont les personnes qui auraient quitté l’enquête après seulement un ou deux questionnaires.
Malgré un réseau de transport en commun développé dans la ville de Shanghai, un quart des déplacements se fait encore en voiture, créant une pollution importante. Pour encourager ses habitants à privilégier des modes de transport vertueux, la ville a mis en place un système de récompense en attribuant des « crédits verts » aux usagers qui choisissent le métro ou le bus plutôt que la voiture.
Ces points sont gagnés à chaque déplacement et alimentent un compte sur l’appli de mobilité de la ville, dénommée Suishenxing. Cette « super app » est capable de gérer l’ensemble des déplacements de la ville. On peut y acheter ses tickets de transport en commun.
Un autre moyen efficace d'inciter les habitants de la ville à modifier leurs habitudes en faisant des économies.
Si vous aussi, vous recherchez une technique pour engager vos utilisateurs, clients ou collaborateurs par le jeu, confiez votre projet à des spécialistes de la gamification. Contactez-nous pour en discuter.