Gamification
La gamification est un outil puissant pour engager et former le grand public aux enjeux environnementaux. Le jeu sensibilise les utilisateurs de façon concrète en les plongeant dans des situations réelles et en créant de l’engagement. Forts de cette connaissance, ils s’ouvrent plus facilement au changement en adoptant des comportements plus durables. Examinons comment les dispositifs gamifiés aident à lutter contre l’urgence climatique. En quoi les mécanismes du jeu amènent l'interactivité et la motivation nécessaires à la mise en place de nouvelles pratiques ?
Utilisée dans un contexte de crise, la gamification suscite la motivation et la créativité des participants. Ces derniers sont amenés à se surpasser pour trouver de nouvelles idées et répondre à un besoin urgent d’action et d’innovation.
Des mécanismes de jeu bien rôdés permettent d’amener les joueurs à un état de concentration extrême, boostant leurs fonctions intellectuelles et leur créativité. La dopamine, neurotransmetteur libéré pendant le jeu, procure une sensation de plaisir, stimule l’attention et le mental. Elle encourage également les joueurs à s'engager plus longtemps et plus intensément dans l'activité proposée.
Lorsque les participants sont mis en compétition, le jeu amène une dimension supplémentaire de motivation. C’est cette quête de récompense qui augmente la performance et stimule l’envie de se surpasser.
“Le jeu est un formidable levier pour créer de l’engagement et de la motivation chez les participants. En matière de développement durable, il amène à trouver de nouveaux usages pour répondre à la crise environnementale.”
La gamification possède d’autres vertus, notamment celle de faciliter la compréhension et la rétention des informations. En somme, grâce au jeu, on apprend mieux et plus vite.
La possibilité de simuler des scénarios réalistes amène les participants à se projeter dans des situations où ils doivent devenir acteurs du changement. Ils s’imprègnent également mieux des enjeux liés à la crise environnementale.
Forts de ces connaissances, ils sont plus à même de relever les défis qui se présentent à eux. Leur participation est plus active et leur connaissance du sujet les amène à trouver des solutions réalistes et véritablement efficaces.
Passons en revue notre sélection de serious games de sensibilisation du public aux difficultés environnementales actuelles. Examinons comment ces dispositifs permettent de faire émerger des nouvelles pistes de réflexion.
Ces jeux leur permettent notamment d’expérimenter de nouvelles pratiques et de visualiser leur impact. Ils sont aussi l'occasion pour les joueurs d’approfondir et de développer leurs connaissances de façon ludique et engageante.
"Terrabilis" est un jeu de société axé sur l’apprentissage des bons réflexes en matière environnementale. Primé par le Ministère de l'Écologie et présenté lors de la COP21, ce jeu consiste à apprendre à gérer un pays. Il s’adresse aux particuliers, aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés et aux établissements scolaires.
“Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent apprendre à trouver le juste équilibre entre développement économique et optimisation des ressources énergétiques, sociales et écologiques.”
Chaque décision prise, comme la construction d'infrastructures ou la création d'associations, affecte l'environnement et les autres joueurs. En visualisant l’impact de leurs actions, les participants sont amenés à penser de façon plus durable.
Ils sont par ailleurs sensibilisés à l'importance de la collaboration et aux impacts que peuvent avoir nos actions au quotidien sur notre environnement et notre qualité de vie.
WWO, co-créé par Jane McGonigal, est un jeu vidéo qui a plongé pendant un mois 1 700 participants dans un scénario de crise énergétique mondiale. Son objectif est de sensibiliser sur notre dépendance vis-à-vis du pétrole et sur ses conséquences environnementales.
Dans cette simulation, le joueur est amené à imaginer un monde sans pétrole. Il doit se montrer imaginatif et trouver des solutions pour s’en sortir. Le jeu lui permet aussi de visualiser les impacts de ses décisions sur sa qualité de vie.
“Ce jeu fait réfléchir sur la place qu’occupe actuellement l'énergie dans nos sociétés. Il incite les participants à réfléchir à des alternatives pour être plus réactif face à la crise énergétique.”
Pour corser la chose, il faut aussi gérer l'inflation, les problèmes de criminalité et la pénurie alimentaire. Le joueur doit se montrer capable d'adaptabilité et de résilience tout en adoptant des pratiques plus durables.
Développé par l’agence créative Digiworks, “Planet Purpose” est un jeu de simulation d'entreprise axé sur l'environnement. Il vise à sensibiliser et à former les professionnels à la cause environnementale en intégrant dans leur gestion d’entreprise des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Développé à l’origine pour les étudiants d’HEC, il s’adresse également aux entreprises qui désirent sensibiliser leurs collaborateurs à ces enjeux.
La dimension stratégique du jeu est assez complexe puisque les participants, réunis en équipes, doivent choisir les bonnes actions à réaliser et les classer par ordre de priorité pour optimiser leur impact.
“Le premier événement pour HEC Paris s’est déroulé en avril 2022 puis une autre session s’est déroulée avec Procter & Gamble en octobre 2022. Ces tests ont permis de valider la pertinence du jeu et sa capacité à engager et former ses utilisateurs.”
En conclusion, en associant engagement ludique et apprentissages sérieux, la gamification peut jouer un rôle-clé dans la formation des différentes parties-prenantes. Son efficacité dépend avant tout de sa conception et de sa capacité à engager.