Gamification
Dans un environnement concurrentiel, les entreprises cherchent à se démarquer pour fidéliser leur clientèle. Les stratégies de communication traditionnelles ne suffisent plus, il faut innover en utilisant des outils digitaux tels que la gamification, l'advergame et le serious game. Cependant, ces termes sont souvent confondus alors qu'ils ont des finalités différentes. Dans cet article, nous allons étudier la distinction entre ces trois concepts et leurs utilisations possibles dans le domaine de la communication et du marketing.
La gamification est une méthode qui consiste à utiliser des mécanismes de jeu pour rendre une activité plus attrayante, ludique et motivante. Cette méthode est utilisée dans différents domaines, tels que le marketing, la formation, la santé ou encore le travail, dans le but d'encourager l'engagement, la motivation et l'apprentissage. La gamification utilise différents éléments de jeu, tels que des défis, des récompenses, des niveaux, des classements, des quêtes, etc., pour rendre l'activité plus intéressante et stimulante sans pour autant proposer un jeu en tant que tel.
Par exemple, nous avons utilisé la gamification pour augmenter l'engagement lors d'un l'événement, Martinique Tech.
Les participants de l’événement ont été immergé dans un univers et une quête grandeur nature leur permettant de découvrir les notions de digitalisation de manière ludique. A travers un parcours de 5 thèmes représentés par des personnages, les participants pouvaient répondre à des quêtes sous forme de jeux physiques afin d’obtenir des stickers à collectionner leur permettant de finaliser l’expérience.
Cette stratégie de gamification a permis d'encourager les participants à se déplacer et à interagir avec l'événement. Les participants étaient enthousiastes à l'idée de suivre un parcours et répondre à des quêtes, ce qui a augmenté l'engagement et la participation globale de l'événement.
Cet exemple illustre parfaitement la notion de gamification : une mise en scène et une histoire à suivre, une quête à suivre et des objectifs à atteindre.
Un advergame lui, est un jeu vidéo publicitaire, créé dans le but de promouvoir une marque, un produit ou un service. La principale différence entre l'advergame et la gamification est que l'advergame est spécifiquement créé pour la promotion d'un produit ou d'une marque. De plus l’advergame n’intègre pas seulement des mécaniques de jeu, il représente un jeu interactif en tant que telle . En effet, l'advergame est une forme de publicité interactive, qui utilise les mécanismes de jeu pour promouvoir un produit, une marque ou encore une association.
Afin d’illustrer concrètement le concept, voici un advergame avec comme objectif la collecte de nouveaux prospects pour une association (donateurs) :
Les serious games sont conçus pour être utilisés dans un contexte pédagogique, de sensibilisation ou de formation. Ils sont généralement utilisés dans des domaines tels que l'éducation, la santé, l'environnement ou encore la sécurité. Par exemple, un serious game peut être utilisé pour former des professionnels de la santé à l'utilisation de nouveaux équipements médicaux, pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux ou pour aider les enfants à apprendre de manière ludique et interactive. Les serious games ont donc un objectif pédagogique ou informatif, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas amusants ou divertissants. Au contraire, un bon serious game doit proposer une expérience ludique et immersive pour permettre une meilleure assimilation des connaissances. Les joueurs sont ainsi incités à apprendre tout en s'amusant, ce qui peut être particulièrement efficace pour maintenir leur attention et leur engagement. En somme, la différence entre l'advergame et le serious game réside dans leur finalité : l'un vise à promouvoir un produit ou une marque, tandis que l'autre vise avant tout à transmettre un message éducatif, informatif ou de sensibilisation.
Nous vous présentons un exemple concret de son utilisation : un serious game dédiés aux médecins lors de journées de formation afin d'échanger sur les crises d'asthmes :
En conclusion, la gamification, l'advergame et le serious game sont trois concepts différents qui ont chacun leur utilité dans des domaines spécifiques. La gamification utilise les mécanismes de jeu pour rendre une activité plus ludique et motivante, l'advergame est un jeu vidéo publicitaire créé pour promouvoir une marque ou un produit, tandis que le serious game est un jeu vidéo dont l'objectif principal est de transmettre un message éducatif ou informatif. Bien qu'ils partagent des éléments de jeu communs, chacun de ces concepts a une finalité distincte et répond à des besoins différents. En utilisant judicieusement ces différentes approches, il est possible de créer des expériences utilisateur variées et adaptées à chaque contexte, favorisant ainsi l'engagement et la motivation des utilisateurs.