La gamification : utiliser le jeu pour favoriser l’engagement et la motivation

Gamification

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification est une stratégie marketing qui consiste à améliorer les process, les services, les entreprises et leurs activités en créant des expériences similaires à celles vécues lorsque l’on joue à un jeu vidéo. Gamifier, c’est donc utiliser des codes, un univers, un design et des concepts empruntés au jeu vidéo et les appliquer dans un cadre non ludique.

Les approches en matière de gamification

Lorsqu’il s’agit de gamification, on peut distinguer deux approches distinctes : 

La première, plus basique et assez facile à mettre en place consiste à utiliser des points, badges, classements, défis et récompenses pour fidéliser les clients d’un service ou d’un produit. Les points font partie intégrante du concept du jeu vidéo depuis maintenant bien longtemps. Ils sont généralement échangés en récompense à l’accomplissement d’une tâche, ou d’une mission. Au sein de l’entreprise, il en va de même, et de plus, ils sont une réelle source d’information continue, ils servent à mesurer le comportement d’un client/prospect et représenter l’engagement de celui-ci vis-à-vis du service ou du bien de l’organisation. Ce système a donc pour objectif la fidélisation du client.

La deuxième approche, quant-à-elle, consiste à faire en sorte que les tâches quotidiennes de base fastidieuses et ennuyeuses deviennent plus ludiques. Cette approche peut être approfondie : l’objectif cette fois est de plonger l’utilisateur dans le flow afin que celui-ci vive une expérience immersive. Par cette approche on y voit l’ajout d’un tutoriel, de choix déterminants de la part de l’utilisateur ou encore un défi personnalisé à la hauteur des compétences et des objectifs de l’utilisateur. La mise en place de cette approche est d’autant plus compliquée. En effet, le jeu doit s’adapter à l’utilisateur afin que la difficulté de ses missions au sein de son parcours soit adéquate avec son niveau de compétences. Si la difficulté du jeu est trop faible, l’utilisateur sera ennuyé et ainsi son engagement se verra amoindri. De même, l’utilisateur sera frustré face à une mission dont la difficulté est trop importante vis-à-vis de ses compétences. Il en découle ainsi un faible engagement de sa part.

Il est donc nécessaire de trouver un niveau de difficulté approprié à chaque utilisateur pour susciter un maximum d’engagement, de plaisir et de satisfaction de la part de l’utilisateur. 

Les approches en matière de gamification

*Le flow : C’est un état mental de concentration maximum qui permet un immersion totale par ce que l’on est entrain de faire

Savoir distinguer jeu et gamification

La distinction entre jeux et gamification réside principalement dans leur nature et leur objectif, bien qu'ils partagent certains éléments en commun. 
Le jeu à proprement parler a pour objectif principal le divertissement pur. Les jeux de société et jeux vidéo sont intrinsèquement amusants, stimulants et engageants. On y joue pour passer un bon moment et bénéficier d’une expérience ludique.
La gamification utilise, quant à elle, des éléments de jeu dans des contextes non ludiques pour motiver, encourager les utilisateurs et les amener vers des objectifs.


Ses champs d’application sont diversifiés :

  • enseigner l’utilisation d’un logiciel
  • gérer la conduite du changement en entreprise
  • créer une expérience engageante lors d’un événement
  • collecter des coordonnées pour alimenter une base de prospects
  • booster les performances de ses collaborateurs
  • inciter à répondre à des enquête et sondages
  • rendre un site web ou une application mobile conviviale
  • automatiser la gestion RH
  • ...


Le jeu vient donc en support d’une activité existante pour la rendre plus attractive et motivante au travers d'animations interactives, de personnages sympathiques ou de challenges qui vont à la fois créer du lien et favoriser l’investissement dans une tâche bien définie.
Les mécanismes de gamification sont généralement assez simples pour rendre l’expérience accessible au plus grand nombre. Ils prennent souvent la forme de quiz, mini-jeux, vidéo interactives, simulation…

Les domaines d’application de la gamification

La gamification trouve sa place dans de nombreux domaines où l’engagement utilisateur est recherché.

Les campagnes marketing

Utilisées dans le secteur de la communication digitale, elle renforce l’impact et l’efficacité des campagnes de prospection et de rétention. Pour ce faire, les marques utilisent des éléments de jeu pour susciter l'intérêt des consommateurs et leur donner une image positive. 
Des advergames, le social gaming et les jeux de fidélisation clients sont autant d’occasions pour les consommateurs d’interagir avec la marque via les canaux digitaux. Outre le renforcement de la relation-client, le jeu encourage les consommateurs à rester fidèles à la marque et permet aux entreprises de récolter des données et donc de personnaliser l’offre au maximum.
Dans le domaine de la fidélisation client, nombreuses sont les marques qui invitent leurs clients à participer à des challenges digitaux au travers d’activités sur les réseaux sociaux, de jeux concours et de cumul de points de fidélité. 

La formation

Que ce soit auprès des élèves, en entreprise ou lors de campagnes de sensibilisation, la pédagogie par le jeu est couramment utilisée pour rendre le processus d’apprentissage plus interactif et engageant. 
Les serious games, également appelés jeux sérieux, permettent aux apprenants de tester, approfondir et développer leurs connaissances de manière ludique. 
En entreprise, les simulations interactives sont couramment utilisées pour former les collaborateurs à des procédures spécifiques, tandis que des écoles intègrent des jeux éducatifs dans leurs programmes d'enseignement pour rendre les cours plus attractifs.

Les multiples avantages de la gamification

La gamification marketing peut être utilisée pour atteindre divers objectifs : 

  • améliorer l’engagement des utilisateurs,
  • améliorer la productivité de vos collaborateurs, 
  • permettre un apprentissage plus accessible et performant, 
  • optimiser votre marque employeur en recrutant d’une nouvelle manière,
  • offrir une expérience utilisateur unique et mémorable,
  • affiner vos données clients pour une meilleure personnalisation,
  • améliorer l’expérience client,
  • fidéliser vos collaborateurs ou clients,
  • ...

Transformer l’expérience client peut donc être un vrai avantage concurrentiel si celle-ci est utilisée de la bonne manière. Lorsqu’il s’agit de vos collaborateurs, l’apport du jeu renforce le sentiment d’appartenance, booste la performance et la motivation.

Quelques exemples de gamification

Peu importe son secteur d’activité, il est toujours possible de gamifier sa communication ou ses process ! 
Voici quelques exemples de ce qu’on a pu gamifier !


1. GAMIFICATION ACTIVATION DIGITALE
Pour animer sa communauté, Mondelez a décidé de lancer une nouvelle campagne de communication via une application ludique. Dans cette expérience, les clients étaient plongés dans un magasin qui faisait office de labyrinthe. L'objectif était simple, en sortir en esquivant divers obstacles tout en bénéficiant de bonus en scannant des produits en magasin.

Tu veux en savoir plus ?
Jeu communication multimarques

GAMIFICATION ACTIVATION DIGITALE

2. JEU PROMOTION FILM 
Un runner pour promouvoir un film ? C’est le pari que nous avons fait pour promouvoir le lancement d’Aquaman ! Le but ? Éviter les obstacles, éliminer les ennemis et arriver à la fin du jeu sans avoir perdu l’intégralité de ses vies. Un advergame qui plongera les utilisateurs dans une expérience unique !


Tu veux en savoir plus ?
Advergame communication film

JEU PROMOTION FILM 

3. ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ET GAMIFICATION
Comment accompagner au changement 6000 agents SNCF Transilien ? Nous avons tenu le pari en créant un dispositif mêlant fiction interactive et application de gamification. Un outil devenu un véritable vecteur d’animation managériale dans l’entreprise.

Tu veux en savoir plus ?
Gamifier formation transition digitale

ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ET GAMIFICATION

En savoir plus sur la gamification

Pour conclure, la gamification, aussi appelée ludification, permet d’intégrer des éléments de jeu dans des contextes sérieux pour les rendre plus dynamiques et engageants. Cette approche peut être appliquée dans divers domaines comme le marketing, la formation professionnelle, la gestion des ressources humaines, la conduite du changement en entreprise...

L'utilisation d'activités ludiques au sein d’une formation ou d’une application répond à deux défis majeurs : l'engagement et la performance. En utilisant des mécanismes de jeu, les collaborateurs peuvent progresser dans leurs connaissances et gagner en efficacité. Les clients sont, quant à eux, plongés dans un univers engageant et séduisant.

Si vous êtes intéressé par l'intégration de la gamification dans vos processus, que ce soit dans votre gestion interne ou pour développer votre notoriété, n'hésitez pas à contacter l'agence créative spécialisée en solutions digitales, Digiworks. Retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).

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