Gamification
En tant qu’entreprise, vous devez faire face à de nombreux enjeux. Parmi eux, la gestion efficace de vos ressources humaines et la mise en place d’actions pour booster votre performance commerciale.
Avez-vous déjà pensé à intégrer de la gamification dans vos process ? Cette approche consiste à utiliser des éléments de jeu dans des contextes non ludiques pour susciter de l’engagement et renforcer l’impact de vos actions, qu’il s’agisse de marketing, de gestion RH ou de formation professionnelle.
Bien plus qu’une simple mode ou qu’un gadget, le jeu est l’allié parfait pour créer un esprit de compétition et rendre vos dispositifs plus dynamiques. Étudions tous les avantages d’y avoir recours lorsqu’on vise la performance et l’innovation.
La gamification permet de rendre les expériences plus engageantes, ce qui conduit à de plus fortes interactions de la part de vos utilisateurs, qu’ils soient clients, prospects ou collaborateurs. Vous cherchez à attirer l’attention et à susciter la motivation, le jeu est votre outil de différenciation idéal.
Des mécaniques de jeu, comme les récompenses, les badges ou les classements, sont des stimuli essentiels pour encourager vos utilisateurs à atteindre leurs objectifs et à monter en compétences.
Dans une quête de performance, les systèmes gamifiés fournissent la plupart du temps des retours immédiats qui permettent aux utilisateurs d’identifier leurs progrès et leurs domaines d’amélioration.
Dans le cadre d’un jeu publicitaire ou encore d’écrans interactifs présentant vos services, le jeu crée de l’impact dans la tête de vos prospects. Un univers original et l’amenant à l'action ont forcément pour effet de susciter leur intérêt.
En plongeant vos utilisateurs dans un univers ludique et original, vous augmentez également les chances qu’ils se souviennent de vous. Grâce à cette approche, vous marquerez les esprits et ne passerez plus inaperçu dans la jungle des publicités en ligne et des salons professionnels.
“Le jeu a pour effet bénéfique de libérer de la dopamine dans le cerveau, une hormone de plaisir. L’expérience vécue par la victoire ou la réussite d’une action dans le jeu est assimilée à une expérience positive avec votre marque.”
La gamification est de plus en plus largement utilisée dans les programmes de formation, en école et en entreprise, pour rendre l'apprentissage plus interactif et efficace.
Des éléments de jeu comme les challenges ou les quêtes collectives stimulent la motivation des participants et les poussent à aller au bout de leur formation. Lorsque le jeu est intégré dans un outil métier, il permet de rendre les tâches quotidiennes plus amusantes et gratifiantes.
Le système de récompenses agit comme un véritable levier de motivation pour amener de la satisfaction et rendre le collaborateur finalement plus productif. Qui n’a jamais eu envie de gagner un challenge, de se surpasser dans une quête ou de s’améliorer dans sa pratique professionnelle grâce à l’apport de nouveaux outils ?
De façon générale, la gamification de la formation permet aux entreprises de créer des contenus pédagogiques plus attractifs, quel que soit votre public et le sujet abordé.
“Le jeu amène une nouvelle dimension au travail en permettant aux participants de s’approprier leur environnement professionnel, de réenchanter leur poste et de renforcer leur engagement vis-à-vis de leur entreprise.”
Le jeu publicitaire est un support de marketing digital utilisant le jeu, notamment le jeu vidéo, pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Ses mécaniques de jeu ont pour objectif de créer un impact positif sur le consommateur qui sera plus enclin à choisir cette marque plutôt qu’une autre.
Grâce à un gameplay stimulant, il devient possible pour la marque de communiquer en direct avec ses utilisateurs et d’avoir un réel impact pour :
En incitant les utilisateurs à s'engager, les marques peuvent plus facilement collecter des données utilisateurs dans le cadre d’un jeu concours, d’un quiz en ligne ou d’un advergame.
Il est par exemple possible d’utiliser l’advergame pour sensibiliser des utilisateurs à une cause, dans un cadre humanitaire par exemple. Dans ce cas, le jeu est utilisé pour collecter des prospects et les démarcher pour qu’ils deviennent donateurs.
Dans le cadre du lancement d’une gamme de produits, l’advergame constitue un levier digital particulièrement intéressant car il utilise la viralité des réseaux sociaux pour engager et créer du buzz autour de la marque.
Le jeu, par son aspect engageant et parfois addictif, permet de créer un lien durable avec votre clientèle. Il permet de ce fait de booster vos ventes car vos utilisateurs restent non seulement fidèles à votre marque mais répètent plus souvent leurs achats.
Il est bien plus rentable de “retenir” des clients existants que d’en acquérir de nouveaux. Nombreuses sont les marques qui l’ont compris en proposant des programmes de fidélité, de parrainage et des offres spéciales réservées à ses clients fidèles.
“En proposant des approches innovantes et engageantes, vous maintenez cet attachement émotionnel qui fera la différence dans le choix d’une marque.”
La gamification est largement employée comme incitation pour amener l'utilisateur à effectuer une action.
C’est le cas lorsque l’on invite des futurs entrepreneurs à remplir un QCM gamifié permettant de mesurer l’état d’avancement de leur projet et pour leur proposer ensuite une prestation d'accompagnement. L’incitation à recevoir dans sa boîte mail des conseils personnalisés gratuits est un argument de taille pour les inciter à remplir le questionnaire.
Autre exemple, proposer un écran d’onboarding à des visiteurs d’un salon professionnel est un bon moyen de les inciter à explorer les fonctionnalités offertes par un produit. C’est par exemple le cas des écrans d’accueil gamifiés installés dans les cabines acoustiques Weem sur le salon Vivatech. Ce format interactif permettait de créer une expérience interactive et, in fine, de collecter des données des prospects intéressés pour recevoir des informations complémentaires sur le produit.
Enfin, la gamification des enquêtes utilisateurs est un moyen particulièrement ingénieux de dynamiser la collecte d’information. Cette opération souvent perçue comme fastidieuse est vue sous un autre jour lorsque l’utilisateur se trouve face à un univers de jeu immersif et amusant. C’est le cas de cette enquête menée par la SCNF auprès de ses usagers. Elle visait à analyser l’expérience client et a réuni 1 600 voyageurs par le jeu
De façon plus globale, le jeu a pour effet de véhiculer une image d’innovation auprès de vos cibles. En offrant à vos utilisateurs une expérience qu’ils n’ont jamais connue auparavant, vous vous positionnez comme précurseur sur votre marché.
En mettant en avant votre marque auprès de prospects dans un advergame, vous créez du lien et vous démarquez de vos concurrents grâce à une communication décalée et engageante.
Lorsqu’il s’applique à vos collaborateurs, que ce soit dans l'onboarding de nouveaux arrivants, dans l’exécution de vos actions RH ou dans la formation professionnelle, le jeu a pour avantage de renforcer votre image de marque.
“Il crée dans l’esprit des collaborateurs une image positive, moderne et engageante de votre entreprise. À l’heure où la rétention des salariés est devenue un véritable sujet, avoir une marque employeur forte ne peut qu’être bénéfique.”
Pour étudier la mise en place d’éléments ludiques dans votre communication interne ou externe, n’hésitez pas à contacter Digiworks, l’agence digitale spécialiste de solutions gamifiées. Nos équipes réalisent une application sur-mesure répondant parfaitement à vos besoins. Retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).