Gamification
Quand on sait que les employés engagés augmentent la productivité et les performances de l’entreprise de plus de 20%, on comprend pourquoi l’une des préoccupations majeures de l’employeur est la manière dont il pourra motiver ses collaborateurs et renforcer leur engagement.
La gamification, traduit en français par « ludification », désigne le fait d’utiliser les mécaniques propres du jeu, et plus particulièrement du jeu vidéo. Ce procédé permet d’encourager les comportements souhaités auprès des collaborateurs par exemple.
On aime jouer car on aime le challenge, la compétition, le dépassement de soi. Des termes bien proches de ceux utilisés dans le monde du travail. Pourtant, on n’avait jamais pensé à associer jeu et travail.
De plus en plus d’organisations utilisent la gamification pour renforcer l’adhésion de leurs employés ou même pour former ces derniers aux nouveaux projets de l’entreprise.
Les employeurs, attendent de leurs salariés qu’ils fassent preuve de créativité et développent un esprit entrepreneurial. Mais pour cela, les managers se doivent de trouver sans cesse de nouvelles manières d’intégrer pleinement le personnel dans la vie de l’entreprise.
Utiliser la gamification peut être la solution. En effet, à travers des activités ludiques, on peut trouver un nouveau moyen de manager les employés et leur faire accepter plus facilement leurs missions.
La gamification permet de regrouper tous les collaborateurs autour d’un support ludique et attractif. Très facilement intégrable dans vos outils interne, la gamification ne doit pas être vue comme une contrainte. Par exemple, il existe de nombreux plugins disponibles via les Réseaux Sociaux d’Entreprise. Ceux-ci permettent de créer du lien entre les membres de l’organisation.
Par exemple, l’entreprise Welcome to the jungle, plateforme de recrutement visant à mettre en relation les candidats avec les entreprises qui leur correspondent vraiment, a créé une monnaie virtuelle le « Monkey ». Le principe est simple : tous les jours chaque membre de l’entreprise reçoit 10 Monkeys qu’il doit utiliser pour récompenser ses collaborateurs.On peut ensuite utiliser ses Monkeys sur une boutique en ligne privée pour « acheter » différents goodies et gadgets. C’est une manière ludique de valoriser le travail de ses collègues et d’être en contact avec un service de l’entreprise différent du sien.
Dites adieu aux formations classiques qui coûtent du temps et de l’argent à l’entreprise ! Désormais, il est possible de mettre en place un support permettant aux employés de se familiariser avec de nouveaux produits/services. Il permet également de développer leurs connaissances sur des thèmes bien précis à l’entreprise. Cela peut-être sous forme de jeux, de questionnaires ou de vidéos, par exemple.
En mettant en place cet outil, les managers stimulent leurs salariés. Ils développent leur engagement et leur motivation intrinsèque, présente dans les jeux vidéo.
Ils permettent à leurs employés de partager davantage leur vision des choses et de développer leur esprit d’équipe. Des valeurs indispensables dans le monde de l’entreprise.
De plus en plus d’entreprises ont recours à la ludification pour des problématiques diverses et variées.
A tel point que le géant du jouet LEGO a créé la marque « LEGO SERIOUS PLAY ».
Les LEGO permettent, par exemple, de créer un environnement aidant les cadres à faire preuve d’imagination et innover. De quoi rendre les réunions ludiques et productives !
Google utilise également la gamification pour régler les tâches administratives de ses employés. A chaque déplacement professionnel, ils reçoivent une allocation sous condition de rapporter les détails administratifs de leurs déplacements. Ensuite, ils peuvent décider comment réinvestir cet argent dans la sphère professionnelle : un futur déplacement, une oeuvre de charité…
Spotify, eux, ont remplacé leur revue annuelle par une solution de gamification mobile.
On l’aura compris, la gamification a la possibilité de métamorphoser l’ambiance au travail et d’éveiller les esprits entrepreneuriaux des collaborateurs. Cette méthode efficace et pourtant très simple a pour mérite de motiver la force de vente, former les salariés et les pousser à relever de nouveaux challenges bénéfiques pour l’entreprise !
Aujourd’hui, plus de la moitié des 2000 plus grandes organisations mondiales utilisent la gamification, votre entreprise est-elle la prochaine ?
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