Identité et expérience utilisateur d’une plateforme web financière
Sites et applications web
Développer un outil de simulation sur le web à destination du grand public
Myrmoo est une start-up spécialisée dans la Fintech. Elle a lancé en 2020 un simulateur visant à guider la génération Y dans ses choix de placements, et plus largement à l’aider dans la réussite de ses projets de vie.
Ce simulateur a pour vocation d’accompagner les particuliers dans le choix de leurs placements financiers en France, et principalement la cible des jeunes, souvent peu préoccupée par ces questions.
L'idée du projet étant d'apporter une réponse différenciante aux questions patrimoniales en permettant aux jeunes de placer des petites sommes d'argent sur des placements avantageux.
L'algorithme développé par les équipes de Myrmoo est capable de comparer différents établissements et placements pour trouver la solution la plus adaptée au profil de l'utilisateur. Celui-ci doit au préalable répondre à une série de questions permettant d’établir son profil d’investisseur.
Concevoir une identité visuelle fun et engageante
La start-up nous a contactés pour notre expertise en matière de gamification et de conception graphique. Leur demande concernait la création d'une identité visuelle qui s'adresse aux jeunes et qui véhicule une image dynamique. Elle nous a par ailleurs demandé de travailler sur l'expérience utilisateur de sa plateforme.
Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur l'élaboration de l'identité visuelle de la marque et la création d’un univers graphique complet visant à rendre la plateforme attractive pour cette cible de jeunes.
L’identité graphique et les visuels se composent des éléments suivants que nous avons réalisés avec nos équipes créatives :
- le logo Myrmoo décliné sous différentes formes
- des couleurs primaires et secondaires dynamiques
- les typographies de titres, sous-titres et textes
- l'iconographie du symbole “M”
- la mascotte représentant une fourmi sous la forme d’un super-héros de la finance
- une version animée de cette mascotte
- des illustrations mettant en scène les personnages présents sur la plateforme
Nous avons créé tout un univers fun et ludique autour de cette mascotte et de l'identité graphique précédemment définie dans le but de rendre la plateforme attractive et de casser avec “l’austérité” du secteur financier qui peut être un frein pour les jeunes.
En proposant un outil agréable à utiliser, Myrmoo rend le monde des finances accessible à tous en proposant des fonctionnalités et un univers en totale rupture avec les codes habituels de ce secteur.
Sensibiliser les jeunes à la question de l'épargne via une plateforme web
La start-up est aussi partie du constat que l'épargne est rarement une préoccupation chez la cible des jeunes. Elle souhaitait donc sensibiliser cette population à la nécessité d'épargner pour prévoir son avenir.
Proposer des outils web pour donner du sens à son projet
Sur le site web, les utilisateurs sont invités à sélectionner le type de projet dans lequel ils souhaitent placer leur épargne, par exemple des associations ou projets solidaires, des entreprises, des projets environnementaux ou encore des petites entreprises locales.
En optant pour une épargne verte, ils choisissent d'investir dans des entreprises relevant de la transition énergétique et écologique, ce qui donne un certain sens à leur épargne. Cet engagement est bien plus fort que de simplement déposer de l'argent sur un livret.
Mettre à disposition un simulateur de placements financiers
L'algorithme se base sur les profils utilisateurs pour proposer les placements les plus en phase avec leur personnalité et leurs habitudes en matière d'épargne.
Pour construire son profil, l'utilisateur est invité à répondre à une série de questions. Au fur et à mesure qu'il saisit les informations dans les formulaires, une jauge lui indique son pourcentage de progression.
Nous avons construit ces formulaires pour qu'ils "donnent envie" d'être remplis en employant une mise en forme ergonomique à base de boutons et de textes à trou, le tout agrémenté de visuels et de couleurs vives pour créer de l'engagement.
Définir des profils utilisateurs via des questionnaires engageants
L'utilisateur doit tout d'abord renseigner son âge et son revenu mensuel ainsi que ses souhaits en matière d'épargne, par exemple s'il souhaite épargner pour son enfant ou s’il a un projet qu’il souhaite mener à bien dans les prochaines années.
Ensuite, le questionnaire cherche à savoir comment la personne gère ses comptes, si elle sait tenir un budget, si elle épargne régulièrement, si elle aime le risque, si elle voit l'avenir positivement...
L'un des principes du simulateur est que "notre personnalité et notre confiance en l'avenir peuvent avoir une incidence sur nos décisions financières".
Pour rendre les questionnaires engageants et susciter l'intérêt des jeunes vis-à-vis des chiffres, plusieurs quiz ont été ajoutés sur de la culture générale ou des calculs de logique.
Le questionnaire se clôture avec un état des lieux des sommes présentes sur les différents comptes bancaires de l'utilisateur (compte courant, livrets, assurance-vie, PEA...) ainsi que le montant alloué au logement.
Arrivé à la dernière étape, l'utilisateur clique sur le bouton "Découvrir mon profil" qui lui permet d'obtenir les résultats du simulateur.
Envoyer une synthèse à l’utilisateur
L’algorithme permet d’élaborer des profils de personnalité. Par exemple, l’utilisateur peut être détecté comme appartenant au profil “Fourmi bâtisseuse”, c’est-à-dire qu’il est prudent et aime les situations stables. C’est pourquoi l’algorithme va privilégier une forte sécurité de l’épargne et la disponibilité immédiate du cash en cas de besoin.
À partir de la situation patrimoniale de l’utilisateur et de son profil, le simulateur suggère un ensemble d'actions à réaliser d'un point de vue financier pour lui permettre de placer son argent de la manière la plus fructueuse possible tout en respectant les critères de sécurité et de disponibilité préalablement définis.
La synthèse Myrmoo est envoyée à l’utilisateur par email ou par SMS, selon ses souhaits.
Elle détaille toutes les actions à réaliser dans le cadre de ce challenge et lui propose un pense-bête listant toutes les actions à accomplir pour réussir ce challenge épargne.
Quel que soit votre projet de conception graphique : réalisation de votre identité visuelle, élaboration d’un univers engageant, conception et la réalisation d’outils engageants… Faites appel à une agence spécialisée dans la création graphique et experte dans la réalisation de dispositifs engageants !
Myrmoo
Année2019