Surmonter les résistances au changement avec les Serious Games

Serious game

Dans un monde professionnel en constante évolution, l'adaptation au changement est devenue une compétence clé pour les organisations. Pourtant, le changement organisationnel peut devenir un véritable défi, surtout s’il est alimenté par la peur de l'inconnu ou un manque de communication. Les "serious games", ou jeux sérieux, constituent une solution innovante pour accompagner cette transition de façon à la fois empathique et pédagogique.

Pourquoi le changement peut être difficile à surmonter en entreprise ?

Lorsque des changements interviennent dans l’organisation d’une entreprise, qu’il s’agisse de nouvelles méthodologies, process ou outils internes, certaines résistances peuvent se présenter.
Tout changement prend du temps et nécessite une certaine anticipation de la part des dirigeants. Les évolutions régulières sont pourtant indispensables à toute entreprise qui souhaite se renouveler et rester performante dans son domaine.

“Pour accompagner les collaborateurs dans cette transition, il convient de mettre en place une stratégie de “change management” au travers de processus visant à faciliter l’intégration et le changement organisationnel.” 

Une bonne gestion du changement permet aux équipes, managers et collaborateurs, de s’approprier plus facilement un nouveau mode de fonctionnement. En effet, le changement implique une modification totale ou partielle des habitudes. S’il est mal encadré, il peut conduire à une perte de repères ou une incompréhension. Il peut donc en découler une certaine inquiétude voire des résistances.

En quoi les Serious Games aident à mieux gérer le changement en entreprise ?

Les serious games offrent une expérience interactive où l'apprentissage se fait de manière intuitive, engageante et personnalisée.
Lorsqu’il s’agit de mettre en place de nouveaux outils ou process internes, plutôt qu’une simple formation rébarbative,  la gamification va aider à :

  • motiver
  • engager
  • impliquer
  • inciter à l’action
exemple-accompagnement-changements.jpg

Le jeu peut immédiatement changer les états d’esprits en proposant une alternative plus fun et motivante à la formation traditionnelle. La gamification dans le cadre du change management permet de rendre le changement plus progressif tout en offrant une vision positive du changement.

“En étant placés dans une démarche active basée sur le jeu, les collaborateurs adhèrent plus facilement au changement.”

1. Favoriser l'engagement et la motivation

Les serious games immergent les équipes dans des scénarios virtuels reflétant les changements à venir ou les nouveaux processus à adopter. Il peut également s'agir de se familiariser avec un nouvel outil métier.
Le jeu permet de susciter un certain intérêt et de motiver à prendre part de façon active dans le processus de changement. La nature interactive des jeux favorise également une attitude positive à l'égard de la nouveauté.

mockup-gamification-sncf.jpg

2. Accompagner la compréhension du changement

Grâce à la simulation de situations réelles, les serious games offrent une meilleure compréhension des implications des changements. 
Ils permettent aux employés d'expérimenter virtuellement les conséquences de leurs actions et de comprendre l'importance de s'adapter à ces nouvelles méthodes de travail.

menarinii.png

3. Renforcer la confiance envers l'employeur

En proposant un environnement sûr pour tester et apprendre de ses erreurs, les serious games réduisent la peur de l'échec, souvent associée au changement. Les employés peuvent expérimenter différentes stratégies et apprendre à leur rythme, ce qui renforce leur confiance en leur capacité à maîtriser de nouvelles compétences.

“Du point de vue de l’entreprise, les Serious Games offrent un feedback immédiat sur la compréhension du changement et la façon dont il est intégré par les équipes.”

L’accès à des reportings consolidés facilite la stabilisation et consolidation de la nouvelle organisation.

4. Améliorer la communication interne et la collaboration

Les serious games conçus pour être joués en équipe, ce qui favorise la communication et la collaboration entre employés. 
En travaillant ensemble pour atteindre des objectifs communs dans le jeu, les collaborateurs développent une meilleure compréhension mutuelle et un sentiment de solidarité, ce qui facilite le changement organisationnel.

Des exemples réussis de gamification dans le change management

Des ateliers innovants pour accompagner le changement chez TransDev Rouen

Ce projet développé pour Transdev Rouen vise à améliorer la communication interne via un réseau social d'entreprise (RSE). Ce projet, démarré par une phase de collecte d'informations via interviews et questionnaires, a abouti à des ateliers de brainstorming pour identifier des sujets de communication pertinents. 
Les solutions proposées, axées sur l'engagement des collaborateurs et l'amélioration continue, soulignent l'intérêt de la gamification pour accompagner le changement : elle facilite l'implication des équipes et la circulation d'informations, essentielle à la réussite du changement.

Une nouvelle application mobile gamifiée pour les agents SNCF

Cette application gamifiée à destination de 6 000 agents SNCF vise à accompagner le changement de leur appareil mobile.
Composée de vidéos interactives mais aussi de quiz et de challenges personnalisés, elle a permis de surmonter les résistances au changement, en rendant l'apprentissage interactif et en favorisant l'implication des agents dans le processus. 
À l’origine utilisée comme outil de communication, cette application gamifiée accompagne quotidiennement les agents SNCF dans leur montée en compétences.

sncf-crea-avatar.jpg


En rendant l'apprentissage plus engageant, en facilitant la compréhension du changement, les dispositifs gamifiés accompagnent efficacement les transitions. Une gestion du changement bien maîtrisée renforce la confiance des collaborateurs, améliore la communication et la compréhension de tous.

Un projet ? Un projet à lancer ou une idée à développer ?