Serious game
Les serious games en gestion de crise plongent les participants dans des scénarios virtuels où ils doivent prendre des décisions rapides et efficaces face à des situations imprévues. Ces simulations offrent un environnement sûr pour tester différentes stratégies et apprendre de leurs conséquences sans risques réels.
Un jeu sérieux est un dispositif de formation pédagogique visant le renforcement et le développement de compétences au travers de jeux-vidéos ou de jeux de plateau.
Appliqués au monde de l’entreprise, les jeux sérieux aident les dirigeants et managers à mieux appréhender les complexités d'une entreprise : ressources humaines, gestion de crise, finances, gestion opérationnelle, management des équipes…
Les serious games sont aussi souvent utilisés pour la formation des collaborateurs : formation aux outils internes, sensibilisation aux enjeux de l’entreprise, simulation de situations professionnelles réelles.
Utilisés pour booster le travail collaboratif, les serious games permettent d'améliorer la cohésion d'équipe et la communication interne. Ils favorisent aussi l'innovation et la créativité en plaçant les salariés dans des scénarios de résolution de problèmes.
Les serious games sont couramment utilisés pour former les collaborateurs de façon ludique, engageante et interactive.
La simulation de scénarios de travail réels, par exemple dans l’armée ou la police, enseigne aux professionnels la résolution d’enquêtes criminelles ou encore le pilotage d’avions.
Le jeu pédagogique est régulièrement utilisé pour accompagner le changement en entreprise. Des scénarios bien choisis aident à dédramatiser les situations de changement et à rendre le processus plus interactif et accessible pour les collaborateurs.
Prenant souvent la forme de challenges et de quiz, il crée de l’émulation tout en amenant les salariés à collaborer et à se surpasser. L’apport du jeu et un accompagnement bien pensé permettent d’instaurer un climat de confiance qui facilite les changements au niveau de l’organisation ou des outils de travail.
Certains serious games sont conçus pour faciliter le processus de recrutement. Ils permettent aux recruteurs d’évaluer les réactions du candidat face à différentes situations professionnelles.
Ils amènent une dimension plus concrète aux recrutements en testant les facultés d’adaptation et les aptitudes du candidat sur un poste spécifique.
Les serious games de gestion de crise placent les utilisateurs dans des situations d'urgence simulées, où ils doivent réagir rapidement et efficacement. Ces situations de crise peuvent prendre la forme d’urgences naturelles ou des crises industrielles.
Dans ce cadre, les jeux servent à développer l’aptitude à communiquer, à gérer les équipes et à prendre des décisions sous pression. L’utilisation de la simulation permet également aux participants de tester différentes stratégies de gestion de crise dans un environnement sécurisé.
“En étant immergés dans des scénarios de crise réalistes, les participants développent des compétences nouvelles face à une situation stressante. Les managers apprennent à gérer l’humaine et les ressources dans un contexte tendu.”
Les participants sont non seulement amenés à se familiariser avec la gestion de crise en entreprises mais ils apprennent également à mieux anticiper les situations.
“Le jeu a pour finalité de générer une prise de conscience auprès des collaborateurs. Ces derniers développent leur capacité à anticiper les situations de crise.”
Les collaborateurs apprennent à identifier les parties prenantes à contacter en période de crise : organisme public, presse, fournisseurs, clients….
Ces jeux sont construits de telle façon à amener une tension progressive, pour ne pas “figer” l’utilisateur dès le départ. L’objectif étant de lui permettre de réagir du mieux possible face au stress.
Dans le domaine de la gestion budgétaire, les serious games offrent une expérience réaliste de la gestion des ressources.
Grâce à des simulations, les chefs d’entreprise apprennent à gérer efficacement un budget, à anticiper les dépenses et à prendre des décisions financières stratégiques. Les gestionnaires sont notamment confrontés à des défis financiers comme apprendre à :
En visualisant les résultats de leurs actions, les gestionnaires apprennent à comprendre l'impact de ces décisions sur la santé et la croissance de l'entreprise. Ils sont ainsi mieux à même de planifier leurs dépenses et d’allouer leurs ressources face à la crise.
“Ces jeux d’entreprise aident les chefs d’entreprises à comprendre l'impact des décisions budgétaires sur la performance globale de leur entreprise.”
En matière de gestion opérationnelle, les serious games aident les participants à mieux comprendre leurs processus internes et à les améliorer.
En simulant des environnements d'entreprise, ces jeux aident à :
“Les jeux de gestion favorisent une meilleure compréhension de l'interaction entre les différentes fonctions de l'entreprise. Ils soulignent l'importance de la coordination et de la collaboration.”
En somme, les serious games améliorent la formation managériale en offrant une méthode d'apprentissage dynamique et immersive. Ils préparent les leaders à relever les défis du monde réel avec efficacité et réactivité.