Serious game
Les serious games sont de plus en plus largement utilisés dans le domaine de la formation professionnelle. Mais qu'est-ce qui rend cette approche si pertinente en matière d’apprentissage ? Pourquoi choisir d'intégrer de la gamification dans la formation de vos collaborateurs ? Comment transforme-t-elle la manière dont nous abordons la formation et la montée en compétences des collaborateurs ?
Découvrons les avantages du serious game et leurs applications pratiques dans le monde professionnel.
La formation continue est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs salariés, les former aux outils internes et leur permettre d’être performants dans leur poste. Et cette formation en entreprise commence dès les premiers jours de la prise de poste pour se poursuivre tout au long de leur carrière.
Intégrer de la gamification dans ces processus constitue une approche à la fois innovante et engageante pour former les collaborateurs à la culture d’entreprise et les préparer à une carrière épanouissante. Les apprenants renforcent leurs compétences de façon ludique tout en restant actifs dans leurs apprentissages.
En proposant à vos salariés de se former de façon interactive et stimulante, vous favorisez leur implication et leur envie de se surpasser, éléments indispensables pour retenir vos talents car vous maintenez leur niveau de motivation et de satisfaction.
Le jeu, avec son système de récompenses et d’incitations (points, classements, badges…), stimule le désir de se sentir performant et reconnu dans ses compétences.
Les serious games s’adaptent au niveau de compétences techniques des utilisateurs, ce qui permet de les challenger suffisamment pour qu’ils y trouvent un intérêt, sans pour autant les décourager avec des épreuves trop complexes.
Par ailleurs, les jeux à base des personnages offrent souvent la possibilité de personnaliser son avatar. Une façon pour le collaborateur d’affirmer son identité et d’être reconnu en tant qu’individu.
La possibilité de s’affronter en équipes de manière bienveillante renforce la cohésion au sein des services qui se serrent les coudes pour réussir un défi ou être classé en tête du classement. Apprendre en jouant encourage l’acquisition de nouvelles compétences et favorise l’intégration de l’individu dans son environnement de travail.
Gamifier le parcours d’intégration est une manière originale d’accueillir un nouveau salarié et de le plonger dans le bain dès son premier jour !
Dès les premiers instants, vous lui renvoyez une image positive et dynamique de votre entreprise et favorisez son intégration au sein de son équipe. Cette démarche permet aussi d’instaurer une relation plus humaine, notamment dans les grands groupes où les recrutements sont fréquents.
L’onboarding permet de créer une connexion émotionnelle entre le collaborateur et l’entreprise. Il vise à faciliter l’intégration de la nouvelle recrue et la place dans des conditions optimales pour qu’elle puisse se sentir à l’aise et exprimer tout son potentiel de travail.
Accompagnée par le digital, cette phase d’intégration se déroule sur la base d’un scénario qui suit un cheminement logique :
L’automatisation de l’onboarding est aussi une manière pour les entreprises de réduire le temps passé sur des tâches administratives. Il est ainsi possible d’envoyer des informations aux salariés ou de récolter des feedbacks de manière automatisée.
Nombreuses sont les organisations qui font appel à la gamification pour renforcer l’adhésion de leurs employés ou stimuler la collaboration au sein de leurs équipes. Engager ses salariés autour d’une vision commune est devenu une ligne à suivre pour motiver ses collaborateurs et renforcer leur engagement.
Et pour cause, les statistiques indiquent que la productivité d’une entreprise croît de plus de 20% lorsque ses collaborateurs sont engagés et impliqués dans la vie de leur entreprise.
Pour encourager les collaborateurs à faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative, il faudrait que les managers soient extrêmement présents pour stimuler les équipes au quotidien, ce qui n’est pas toujours possible. C’est ici que la gamification s’impose comme une solution idéale pour maintenir les collaborateurs en “éveil” et les regrouper autour d’un outil commun.
“Nous concevons et développons des supports ludiques et attractifs répondant à vos besoins spécifiques, que ce soit pour former à la maîtrise d’un logiciel, tester les connaissances de vos collaborateurs ou renforcer la cohésion au sein des équipes via des activités de team building.”
Ce volet de gamification est facilement intégrable à vos outils internes et leur amène une dimension conviviale, engageante et stimulante.
Pour sensibiliser vos collaborateurs à une cause, qu’il s’agisse de protection de l’environnement, de sécurité au travail ou encore d’inclusion, le jeu de simulation peut s’avérer particulièrement intéressant.
Nous avons développé pour un de nos clients un jeu de gestion d’entreprise qui permet, via des outils de simulation, de sensibiliser et de faire découvrir la notion de Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à ses collaborateurs ainsi qu’à des étudiants d’écoles supérieures.
Durant plusieurs rounds, les joueurs s’affrontent par équipes en choisissant parmi 160 actions à réaliser, toutes en lien avec la thématique ESG. L’objectif du jeu est d’obtenir le meilleur équilibre possible entre la gestion financière, sociale et partenariale de son entreprise et les critères environnementaux.
Les actions choisies ont un impact significatif sur le résultat, ce qui amène les participants à réfléchir de façon approfondie aux conséquences de leurs décisions sur les différentes parties-prenantes qui les entourent.
Les jeux sérieux permettent de créer des environnements virtuels réalistes dans lesquels les apprenants peuvent se confronter à des situations professionnelles concrètes de façon sécurisée et contrôlée.
Ils sont ainsi amenés à prendre des décisions, résoudre des problèmes et expérimenter les conséquences de leurs actions au travers de simulation, de quiz ou encore de challenges à relever.
“Grâce à ces mises en situation réalistes, les apprenants peuvent tester leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Ainsi, le serious game se positionne comme un outil incontournable pour répondre aux besoins de formation et d'évolution professionnelle.”
Chez Digiworks, nous accompagnons régulièrement des entreprises et organisations dans la mise en place de dispositifs gamifiés (applications mobiles, jeux en ligne, …) depuis la conception du jeu jusqu’à sa mise en place et ses évolutions.
Parmi ces nombreux projets, nous avons développé une application en ligne permettant à un organisme bancaire de former ses équipes de vente à un nouvel outil grâce au jeu. Nous avons proposé un jeu centré sur la gestion du temps dans lequel les collaborateurs doivent s’exercer aux mécanismes d’une marketplace de façon ludique.
Autre projet, l’animation de séminaires professionnels par le jeu. Dans le cadre d’un événement professionnel destiné aux médecins, nous avons réalisé un jeu événementiel. Dans ce jeu d’enquête, les participants doivent identifier la cause d’une crise d’asthme aiguë dont souffre la patiente en parcourant différentes pièces de son appartement le temps de sa prise en charge vers l’hôpital.
Les serious games offrent la possibilité de former vos collaborateurs de façon ludique aux outils informatiques, et ainsi de mieux gérer le changement par le jeu.
Grâce à des modules de personnalisation, chaque apprenant peut progresser à son rythme et sélectionner les quiz et challenges qui vont lui permettre de renforcer ses connaissances et de se tester en situation professionnelle.
Depuis 2016, cette application mise en place à l’origine pour former les agents SNCF à de nouveaux terminaux mobiles, a trouvé d’autres usages, comme la gestion quotidienne des équipes. Elle accompagne à ce jour tous les agents transiliens dans leur progression professionnelle et les managers dans l’animation de leurs équipes.
Cette appli, riche en fonctionnalités, utilise différentes mécaniques de jeu pour inciter les agents à tester et parfaire leur connaissances, seuls ou en équipes.
Si vous souhaitez échanger de votre processus d'intégration ou de la mise en place d'un onboarding digital pour accompagner vos nouveaux collaborateurs, contactez l’agence digitale créative Digiworks ou retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).