Les Serious Games pédagogiques : une approche innovante pour l'apprentissage et la formation

Serious game

Les serious games pédagogiques révolutionnent l'éducation en offrant une expérience immersive et ludique à vos apprenants. Découvrez en quoi ces jeux éducatifs transforment votre manière de transmettre de l’information et de former toutes sortes de publics.

Qu'est-ce qu'un serious game pédagogique ?

Un serious game est un jeu vidéo spécifiquement conçu pour développer des compétences chez les apprenants et qui s’appuie sur les mécanismes ludiques des jeux vidéo. Il allie ainsi le plaisir du jeu à l'apprentissage, permettant de capter l'attention des utilisateurs et de favoriser leur engagement.
L’apprentissage par le jeu offre de multiples avantages par rapport aux méthodes d'enseignement traditionnelles. Tout d'abord, elle rend l'apprentissage plus stimulante, ce qui incite le joueur à rester concentré et à s'impliquer plus longuement. Grâce aux incitations de points et de classements, l’apprenant cherche à se surpasser et à devancer ses adversaires.

Qu'est-ce qu'un serious game pédagogique ?

Les jeux éducatifs offrent aussi l’avantage de la personnalisation. Le niveau de jeu s'adapte au rythme de chaque apprenant. Des retours d'information immédiats l’informent également sur sa progression. Les entreprises peuvent d’ailleurs utiliser ces statistiques de jeu pour évaluer le degré de compréhension des apprenants ainsi que leur progression.
Enfin, les serious games pédagogiques favorisent le développement de soft skills précieuses en entreprise : 

  • résolution de problèmes
  • prise de décision
  • créativité
  • communication
  • travail d’équipe...

Les avantages des serious games face aux méthodes d’apprentissage traditionnelles

Alors que les sessions de formation reposent sur la transmission unilatérale de connaissances suivie d'exercices pratiques, les serious games offrent d’emblée une expérience interactive et engageante. 
Ils offrent une immersion totale dans un environnement virtuel riche et stimulant, où les apprenants peuvent expérimenter, prendre des décisions et voir directement les conséquences de leurs actions sur leur environnement.

“Cette approche active de l'apprentissage favorise non seulement la mémorisation et la compréhension des concepts étudiés, mais également le développement d'une pensée critique et autonome chez les apprenants.”

Les avantages des serious games face aux méthodes d’apprentissage traditionnelles

L'utilisation de serious games pédagogiques favorise également la collaboration et l'interaction entre les apprenants. Avec des jeux collaboratifs, les joueurs apprennent à travailler en équipe, à échanger des idées et à résoudre des problèmes ensemble, ce qui renforce les interactions. Un aspect particulièrement intéressant pour renforcer la cohésion d'équipes en entreprise ou inciter la communication entre les services.
Ce n’est pas un hasard si la gamification de l’apprentissage a conquis de nombreux secteurs de la formation professionnelle :

Former les collaborateurs dans la police et l’armée

Le serious gaming est un outil précieux pour la formation des forces de police, rendant l’apprentissage plus interactif et engageant. Un exemple mentionné est le "CSI Serious Games Project", qui est conçu pour former aux sciences forensiques, combinant réalité augmentée et éléments de jeux de plateau classiques pour aider à résoudre les enquêtes criminelles.

Les utilisateurs du jeu peuvent recueillir des indices sur les scènes de crime et apprendre des procédures d’enquête appropriées. Ces jeux aident non seulement à la formation des policiers, mais contribuent également à rendre l'apprentissage plus motivant et ludique. Ils sont développés en collaboration avec les forces de l'ordre pour assurer une représentation fiable des situations réelles.

Former ses équipes sur un nouveau produit

Crédit Agricole Payment Services (CAPS) est à l’initiative d’un jeu éducatif intitulé "Où est le lecteur ?". Il est conçu pour former les collaborateurs à une nouvelle offre de service, Up2Pay mobile.

Ce jeu, disponible en ligne pour toutes les équipes pendant environ un mois, visait à faire connaître ce nouveau produit en mettant en avant ses spécificités par rapport à d’autres modes de paiement. Les utilisateurs devaient retrouver sur une scène à la mode “Où est Charlie ?” un terminal de paiement mobile utilisant ce nouveau système. Les capacités d’analyse et d’observation du joueur étaient mises à contribution.

L’objectif du jeu est de trouver le plus rapidement possible le terminal Up2Pay sur la scène, sans faire d’erreurs, pour obtenir le meilleur score et bien se placer dans le classement final des équipes.

Former ses équipes sur un nouveau produit

Sensibiliser à la cause environnementale

"PlanetPurpose" est un jeu de simulation d'entreprise développé pour sensibiliser et former à la cause environnementale, se focalisant sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Ce serious game, destiné aux employés d'entreprise et aux étudiants d'écoles supérieures, forme à la gestion d’une entreprise fictive. Les participants, répartis en équipes, s'affrontent en plusieurs rounds pour optimiser l'impact ESG de leur entreprise fictive, en utilisant une plateforme qui propose 160 actions possibles.

Ce jeu a été testé lors d'un événement rassemblant des étudiants de HEC, en partenariat avec Unilever. Chaque action a un impact sur différentes parties-prenantes et contribue au score final de l'équipe.

Sensibiliser à la cause environnementale

Animer des séminaires médicaux

Un jeu éducatif a été mis en place pour les Journées Régionales de Formation organisées par le laboratoire Menarini France.

Ce jeu, appelé "Asthme Investigation", est conçu comme une enquête immersive où les médecins doivent découvrir la cause d'une crise d'asthme en examinant différents éléments dans l'appartement de la patiente et en interrogeant des personnes pour recueillir des indices.

Le jeu utilise un système de "Point and Click" pour permettre aux médecins de sélectionner des objets et collecter des indices. Au bout de 20 minutes, les médecins consultent leurs scores et donnent des retours sur leur expérience de jeu.

Animer des séminaires médicaux

Les applications des serious games pédagogiques

Apprendre grâce à des dispositifs innovants

Les serious games pédagogiques constituent un excellent outil pour l'apprentissage des langues étrangères. En effet, ils permettent aux apprenants de s'exercer à lire, écrire, écouter et parler une langue nouvelle dans un contexte ludique et motivant. De nombreux jeux proposent ainsi des dialogues interactifs, des défis linguistiques ou encore des missions à accomplir en utilisant la langue cible.
Les mathématiques, la médecine et les sciences sont souvent perçues comme des matières complexes et difficiles à aborder. Les serious games offrent une approche innovante pour transmettre les connaissances dans ces disciplines. Ils reposent sur des activités concrètes qui permettent de mieux maîtriser les concepts et de les appliquer dans des situations réelles.

La santé et le bien-être : une nouvelle approche pédagogique grâce au jeu

Les serious games pédagogiques peuvent être utilisés dans toutes les sphères de la vie courante pour promouvoir une bonne hygiène de vie. C’est par exemple le cas des applis qui incitent à faire de la marche à pied.
Ces jeux éducatifs sont conçus pour enseigner les bonnes pratiques en matière d'hygiène, d'alimentation et d'exercice physique, tandis que d'autres visent à sensibiliser aux enjeux liés au stress, à l'estime de soi ou encore aux relations interpersonnelles.

Guide pratique : comment créer un serious game efficace ?

Gestion d’un projet pédagogique de A à Z

Bien gérer un projet de gamification implique de suivre différentes étapes clés, à commencer par la définition des objectifs pédagogiques du jeu. Quelles compétences souhaitez-vous développer chez vos apprenants ?
Il convient ensuite de concevoir un scénario engageant et cohérent en choisissant des mécanismes de jeu appropriés qui vont favoriser l'apprentissage (quiz, simulations, énigmes,...).
Pour immerger les utilisateurs dans un univers attractif, il est également important de soigner le game design (graphismes, sons, interface...) pour rendre l'expérience engageante. Enfin, testez et ajustez le jeu en fonction des retours des utilisateurs.

Design de jeu pédagogique : les bonnes pratiques

Pour créer de l’intérêt et fidéliser les joueurs, il convient d’observer plusieurs principes :

  • Trouver un équilibre entre les aspects ludiques et éducatifs du jeu, pour captiver l'intérêt des apprenants tout au long de l'expérience.
  • Proposer une progression des niveaux de difficulté pour augmenter le challenge et susciter le dépassement de soi.
  • Offrir des retours d'information (feedback) aux apprenants pour les guider dans leur apprentissage et les encourager à persévérer.

En savoir plus sur la pédagogie innovante

Si vous recherchez des méthodes efficaces pour engager vos collaborateurs, les former sur une nouvelle offre en intégrant de la gamification dans vos process, n'hésitez pas à contacter Digiworks, l'agence créative spécialisée dans les solutions engageantes. Retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).
 

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