Serious game
Dans le domaine de la formation professionnelle, les serious game rendent l’apprentissage ludique et interactif, qu’il s’agisse de jeux éducatifs digitaux ou de jeux de plateau. Ils permettent de former les professionnels de manière ludique.
Le jeu est un puissant outil d’apprentissage. En mode « serious game », il se présente sous la forme de jeux vidéo ou bien de jeux de plateau. La forme physique du jeu de plateau offre ce que le serious game propose peu : des conversations et des rires entre les participants.
Ces outils pédagogiques de type jeux sérieux comportent de multiples avantages :
Le but de Cashflow est de mettre au point la meilleure stratégie en évitant les erreurs d’investissement, les problèmes judiciaires, les licenciements et en s’aidant de ses amis.
Conçu par Robert Kiyosaki, l'auteur du best-seller "Père riche, Père pauvre", ce jeu offre une expérience immersive aux joueurs qui doivent se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise et apprendre à opter pour les meilleures décisions financières. Les participants développent une compréhension approfondie des principes de l'entrepreneuriat.
Cashflow : un jeu de plateau pour se former aux responsabilités de chef d’entreprise
Avant tout destiné aux étudiants, Know Opportunity propose de donner les clefs pour détecter les meilleures opportunités, mais aussi d’anticiper les potentielles menaces en allant chercher de nouveaux marchés ou en innovant.
Bien qu’issu du monde académique, ce jeu a suscité un vif intérêt de la part d’autres publics, notamment dans le cadre de la formation professionnelle. Dans le domaine de la formation, il s’avère qu’il permet de développer des compétences commerciales pointues. La pédagogie par le jeu permet aux apprenants d’intégrer les apprentissages de manière active et ludique.
Développé dans les années 60, the beer game place les joueurs à différents stades de la chaîne de production, les rendant ainsi totalement dépendants les uns des autres. Chaque équipe peut se voir attribuer un rôle spécifique dans la chaîne d'approvisionnement : fabricant, distributeur, grossiste et détaillant.
Grâce à ses outils pédagogiques, ce jeu permet aux joueurs de comprendre les complexités et les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans la gestion des flux de produits tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Les équipes doivent maintenir un approvisionnement constant en bière pour répondre à la demande des clients tout en minimisant les coûts globaux de la chaîne d'approvisionnement.
Un des objectifs pédagogiques du jeu consiste à placer le facteur humain au cœur de ce processus, en inculquant des notions comme le besoin de communication et d’anticipation. Il offre aux formateurs une méthode interactive et ludique d'expliquer les concepts clés du Supply Chain Management, de montrer comment les informations et les actions se propagent le long de la chaîne d'approvisionnement.
The Beer Game : un jeu pour initier au Supply Chain Management. Crédit fullcapacity.com
Market Share est un jeu néo-zélandais qui enseigne le fonctionnement d’une entreprise. Il se concentre sur plusieurs aspects clés de la gestion d'une entreprise, notamment la gestion des risques, la négociation, la gestion de trésorerie et d'autres compétences liées aux affaires.
Cette formation ludique enseigne de manière pratique et interactive les concepts de base de la gestion d'entreprise. Il est d’ailleurs fréquemment utilisé dans les programmes de formation en gestion au niveau universitaire ou dans les écoles de commerce.
Bien qu’il existe des jeux généralistes capables de sensibiliser à différentes problématiques, il est courant de personnaliser ces jeux au contexte des entreprises. Digiworks a notamment produit des jeux de plateau de formation pour EDF.
Ce type de projet engendre une organisation spécifique car ces jeux sur-mesure nécessitent une implication très forte des équipes du client. En effet, personne d’autre ne connaît mieux les défis de construction d’une centrale électrique que EDF.
Ce sont donc les experts de l’entreprise qui vont produire le contenu pédagogique, ce qui est une tâche chronophage.
De même, les mécaniques de jeu doivent être adaptées au contexte, au temps de jeu, au nombre de joueurs et aussi aux potentielles évolutions du projet. Produire un serious game riche en contenu mérite toujours plus qu’une exploitation à court terme, il faut maximiser la durée de vie de ces projets pour donner du sens au travail massif qui a été fourni lors de leur conception.
La version « serious game » des jeux de plateau est donc un outil de formation puissant pour sensibiliser rapidement les professionnels, qui permet aussi de renforcer les liens entre collègues. Il est plus facile de faire connaissance autour d’un jeu qu’autour d’un powerpoint !
Si vous souhaitez échanger de votre processus de formation ou de la mise en place de gamification pour accompagner vos collaborateurs, contactez l’agence digitale créative Digiworks ou retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).