Serious game
Le serious gaming est souvent mis en avant lors d’opérations de recrutement, notamment avec les exemples de l’Oreal ou plus récemment le défi ingénieur de la SNCF. A mi-chemin entre opération de communication et de recrutement, on note également l’armée, notamment avec « Devenir marin », un dispositif complet appuyé par une importante couverture TV. Mais il y a un domaine qui est plus secret et peu mis en avant : la formation des troupes et de la police. Focus sur 2 serious games qui en font partie.
Le serious gaming, également connu sous les termes de jeu sérieux, de jeu vidéo éducatif ou encore de jeu pédagogique, est une forme de jeu-vidéo ludique qui combine divertissement et apprentissage dans le but :
Ce concept repose sur l'utilisation des aspects ludiques et interactifs des jeux vidéo pour rendre l'apprentissage plus engageant en intégrant des mécaniques de jeu dans des environnements virtuels. L'aspect sérieux des serious games réside dans leur utilisation comme outils d'apprentissage.
Les serious games se présentent sous différentes formes et s’adressent à toutes sortes de publics, allant des simulations de situations professionnelles aux jeux éducatifs pour enfants, avec des :
Pour offrir une expérience pédagogique efficace, il convient d’associer un bon game design et des contenus éducatifs de qualité.
L'apprentissage par le jeu se renouvelle continuellement pour offrir une approche pédagogique innovante et en phase avec les évolutions technologiques du moment pour permettre aux apprenants de s'approprier les contenus de façon ludique et performante.
CSI Serious Games Project est un jeu sérieux visant à former aux sciences forensiques, qui comprend les méthodes pour résoudre les enquêtes criminelles. Ce jeu mélange des éléments en réalité augmentée avec des éléments de jeux de plateaux classiques. Le but est donc de retrouver les indices disséminés sur la scène de crime et d’apprendre les bons comportements : prise de photos, collecte des empreintes digitales et des traces de sang, recherche de l’arme du crime et même croisement avec la liste des appels passés à la police à l’heure du crime, tout pour s’amuser et découvrir de nouveaux métiers !
Ces jeux cultivent le secret, peu se montrent, peu sont jouables excepté le célèbre America’s Army. Or il en existe des dizaines, du simulateur de vol au serious game dédié à la découverte d’une nouvelle culture. Ce n’est pas un FPS mais un FPCT (First Person Cultural Trainer) qui permet d’interagir avec différents types de populations du globe. Le jeu englobe les conversations verbales grâce à un système de scénarisation par embranchement, ce qui permet de multiplier les dialogues et leurs issues. De plus, il prend en compte la communication non verbale, comme le fait de retirer ses lunettes de soleil lorsque l’on parle à un civil.
Un problème frappe cependant la majorité des serious games : leur très faible qualité graphique. On pourrait penser au premier abord que ce n’est qu’un détail et que seul compte le contenu « éducatif » sauf que le FBI s’est associé avec Unreal Engine pour améliorer la qualité graphique de ses jeux. Et l’armée américaine déclare avoir besoin de rendre ces jeux plus réalistes afin de mieux capter l’attention des soldats, notamment avec la simulation Virtual BattleSpace 2 qui est en concurrence avec Call Of Duty (en terme de rendu graphique uniquement).
Mais les occasions pour entraîner et apprendre ne se limitent pas au PC et de plus en plus d’institutions envisagent l’iPad comme une plate-forme d’apprentissage.
En associant les aspects ludiques des jeux vidéo, escape game, simulateurs ou jeux de plateaux au sérieux de l'entraînement militaire, on offre aux apprenants une expérience interactive et immersive qui favorise l'engagement et l'apprentissage.
L'utilisation des jeux vidéo dans le cadre de l'armée remonte à plusieurs décennies, avec par exemple le jeu Spartacus qui simule des situations de guerre réalistes et sert de terrain d’entraînement aux soldats de l’armée de terre. Ces entraînements virtuels viennent en complément des entraînements de terrain et permettent d’économiser des moyens financiers et humains.
Ces simulations virtuelles permettent de reproduire des situations réelles et d'exercer régulièrement les apprenants. Les objectifs pédagogiques sont multiples :
Des mécaniques de jeu bien rodées simulent des scénarios tactiques complexes. Les usagers peuvent ainsi pratiquer des scénarios spécifiques comme des missions de reconnaissance ou des opérations de sauvetage. Les simulations sont aussi une manière d'acquérir des compétences pratiques dans un environnement contrôlé et sûr, avant de les mettre en pratique sur le terrain.
Outil efficace pour former les policiers et les aider dans leurs missions quotidiennes, le serious gaming s’avère efficace pour rendre l'apprentissage plus motivant et interactif. Différentes sortes de dispositifs ludiques et éducatifs permettent à ces fonctionnaires d'acquérir des compétences pratiques.
Ils peuvent prendre la forme de simulations réalistes et immersives qui reproduisent différentes situations auxquelles les policiers sont confrontés :
Pour ce faire, le gameplay des jeux vidéo est intégré à des scénarios pédagogiques, ce qui rend l'apprentissage engageant et permet de mettre l'accent sur certains aspects de la profession : procédures de sécurité routière, gestion des infractions, prévention de la délinquance, connaissance des missions de police et l'évaluation du degré de sérieux des situations.
Le développement de jeux sérieux pour la police est généralement assuré par des concepteurs spécialisés qui travaillent en collaboration avec les forces de l'ordre. La création de jeux pédagogiques requiert des connaissances spécifiques pour reproduire de manière fiable des situations réelles.
Si vous voulez voir un autre exemple d'apprentissage par le jeu dans un contexte totalement différent, consultez cet article sur les jeux de plateaux pour la formation des professionnels qui explore l'utilisation du jeu didactique comme méthode de formation ludique pour les professionnels. Les environnements d'apprentissage interactifs et immersifs permettent le développement des compétences professionnelles : prise de décision, résolution de problèmes, collaboration...
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