Développement web ou développement mobile : comment bien choisir ?

Applications mobiles

La digitalisation est au cœur de la transformation des entreprises. Les dirigeants doivent régulièrement faire des choix stratégiques pour gagner en compétitivité. La question d’une plateforme web ou d’une application mobile peut se poser. Voyons ensemble dans quels cas utiliser l’une plutôt que l’autre et comment chacun peut améliorer la performance de votre entreprise.

 

Développement web : accessibilité et large couverture

Développer une application web consiste à créer un outil sur-mesure accessible à vos utilisateurs depuis un navigateur internet pour répondre à tous vos besoins métiers : communication, formation, gestion RH, comptabilité…

 

1. Une accessibilité au plus grand nombre

Ces plateformes sont optimisées pour une utilisation sur tous types d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones), ce qui élargit les possibilités d’utilisation.

Vous pouvez toucher une audience particulièrement large, en interne et en externe, sans rencontrer de barrière technologique.

Cela signifie que vos collaborateurs au bureau ou en déplacement, vos clients et partenaires peuvent y accéder en visitant votre site web à l’aide d’un navigateur web et d’identifiants. Ils n’ont rien à installer sur leur appareil.

L’application web est donc particulièrement indiquée lorsque vous avez un grand nombre d’utilisateurs de divers profils.

 

application-web-accessibile-au-plus-grand-nombre.jpg

 

2. Des coûts de développement et maintenance réduits

Comparé aux applications mobiles, le développement web est souvent plus économique car il nécessite une seule plateforme hébergée sur le web et rendue accessible depuis n’importe quel appareil.

Avec une application mobile native, il faut prévoir les coûts liés aux développements distincts pour les systèmes iOS et Android ainsi que les opérations de maintenance.

En revanche, si vous partez sur un développement PWA, vous avez la possibilité de faire fonctionner une application web directement sur mobile en utilisant la même apparence qu’une app.

Ce système, moins coûteux, a aussi l’avantage de ne nécessiter aucune installation ni mise à jour à réaliser sur votre appareil lorsque l’application évolue.

 

3. La mise à jour en temps réel de votre plateforme

Lorsque nos équipes déploient une mise à jour évolutive sur votre application métier, tous vos utilisateurs ont immédiatement accès à cette nouvelle version.

Les mises à jour sont faites instantanément et sont visibles dès qu'ils accèdent à l'application.

L’expérience utilisateur est donc facilitée puisque les utilisateurs n’ont rien à faire lorsque vous publiez des nouveautés sur votre outil en ligne.

 

mise-à-jour-rapide-d'une-application-web.jpg

 

Développement mobile : performance et expérience utilisateur optimisée

Le développement mobile se concentre sur la création d’applications destinées spécifiquement aux smartphones et aux tablettes. Ces applications sont téléchargées et installées par les utilisateurs via des boutiques comme l’App Store ou Google Play ou encore sont développées en PWA à la manière d’une application web.

 

1. Des fonctionnalités avancées pour vos utilisateurs

Si vous avez besoin d’une application complexe avec des fonctionnalités pointues, le développement mobile est probablement la meilleure option.

Ces apps peuvent exploiter pleinement les capacités matérielles et logicielles spécifiques aux smartphones et tablettes : appareil photo, GPS, capteurs de mouvement, notifications push, stockage local…

Il devient donc beaucoup plus simple de prendre une photo et de l’insérer dans l’app. Pratique si vos collaborateurs doivent enregistrer des notes de frais lors de déplacements ou collecter des photos d’un chantier en cours.

 

2. Une expérience utilisateur optimisée

Les applications mobiles sont spécifiquement conçues pour une utilisation sur petit écran. Tout est optimisé dans le design pour offrir une expérience utilisateur fluide : caractères lisibles, boutons de navigation, menus compacts,...

Les interfaces sont pensées pour être intuitives et adaptées aux gestes tactiles, ce qui facilite leur utilisation plus facile.

Les utilisateurs peuvent, en quelques gestes, accomplir une action précise :

  • saisir un formulaire
  • envoyer un message
  • consulter des informations
  • partager du contenu
  • planifier une réunion
  • soumettre ou valider une demande
  • signaler un problème
app-mobile-pour-une-expérience-utilisateur-augmentée.jpg

 

3. Des temps de chargement plus rapides

En matière de performances, les applications mobiles natives sont généralement rapides car leur code est compilé pour le système d'exploitation (iOS ou Android).

Même avec une connexion internet moyenne, les applications web sont particulièrement réactives car une bonne partie des données est stockée sur l’appareil.

Malgré des fonctionnalités avancées et complexes, une app bien développée par une agence spécialisée restera performante en toutes circonstances.

 

app-mobile-rapide-à-charger.jpg

 

3. Une accessibilité hors ligne

Contrairement aux sites web, les applications mobiles sont conçues pour être utilisées hors ligne.

Les utilisateurs en déplacement dans des zones à faible connectivité peuvent malgré tout enregistrer des données qui seront synchronisées dès qu’ils se connecteront à internet.

Une application mobile sur mesure est conçue dès le départ pour offrir une expérience utilisateur fluide et productive, même en l'absence de réseau. Chacun peut continuer à travailler efficacement, où qu'il soit.

 

4. Des notifications push

Les applications mobiles permettent d’envoyer des notifications push directement sur le smartphone, ce qui augmente l’engagement et la rétention des utilisateurs.

Vous pouvez ainsi faire part à vos collaborateurs de nouveautés ou d’actualités importantes.

Par ce biais, vous êtes assurés que l’information sera transmise au plus grand nombre et de façon instantanée.

 

5. Fidélisation et branding

Une application mobile, une fois installée sur l’appareil d’un utilisateur, renforce la visibilité de la marque. Elle crée un sentiment d’appartenance pour ceux qui la possèdent.

D’un point de vue marketing, elle favorise la fidélisation de vos clients ou fournisseurs qui sont amenés à l’utiliser régulièrement.

L’icône de raccourci restant présente sur l’écran du téléphone, vous rappelez quotidiennement votre existence à vos utilisateurs.

 

Quand privilégier le développement mobile ou une application web sur-mesure ?

Application web : dans quel cas ?

Le développement web est idéal pour les entreprises souhaitant atteindre un public large avec une solution accessible sur plusieurs appareils.

Si l’objectif est de toucher des utilisateurs à travers des moteurs de recherche et de proposer une expérience utilisateur simple et fluide sans les contraintes des stores d'applications mobiles, une application web est un excellent choix.

 

choisir-entre-une-application-web-et-mobile.jpg

 

Application mobile : dans quel cas ?

Les entreprises qui cherchent à offrir une expérience utilisateur optimale, avec des fonctionnalités complexes ou ayant besoin de l'intégration de composants matériels spécifiques, choisiront le développement mobile.

C'est également l'option idéale pour les entreprises souhaitant exploiter la puissance des notifications push et créer un lien plus fort avec leur audience.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet. En fonction de vos objectifs, nous pourrons vous conseiller sur la meilleure option, ou encore combiner les deux pour vous offrir des solutions technologiques complètes et efficaces.

Un projet ? Un projet à lancer ou une idée à développer ?