Gamification RH
La gamification est un sujet qui intéresse de plus en plus de responsables RH en raison des nombreux avantages qu’elle peut apporter.
En effet, la gamification dans le domaine RH comporte de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux collaborateurs :
Dans cet article vous sont présentés 5 exemples de gamification qui illustrent bien la façon dont ces nouvelles méthodes transforment le domaine des ressources humaines et en particulier les phases de recrutement.
Dans le domaine des ressources humaines, le jeu permet d'engager les collaborateurs, de renforcer leur motivation dans toutes les activités liées au travail. Les serious games et autres challenges apportent une nouvelle dimension à la formation professionnelle en favorisant le développement des compétences de façon ludique.
Et les entreprises l’ont bien compris, intégrer des éléments de jeu dans les processus de recrutement est bénéfique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, cela renvoie une image dynamique de votre entreprise, la fameuse image de marque employeur. Les nouvelles recrues sont aussi amenées à participer plus activement dans leur processus de recrutement.
En mettant leurs candidats au défi, les entreprises peuvent avancer plus rapidement dans leur processus de sélection. De leur côté, les candidats peuvent aisément se faire une idée du poste qui les attend, avant de décider d’aller plus loin dans le processus de recrutement.
La gestion des ressources humaines est ainsi facilitée puisque ne restent que les candidats réellement motivés par le poste et animés par les valeurs de l’entreprise.
Facteur academy est un jeu qui a été créé pour réduire le taux de turn-over du CFA des métiers de La Poste.
Le joueur est plongé virtuellement dans un univers très réaliste où il joue son propre rôle de manière anonyme. En fonction de ce qu’il vit sur le jeu, différentes questions seront proposées. Lorsque le joueur répond correctement, il est récompensé. En revanche, pour chaque réponse fausse, un commentaire apparaît pour expliquer la raison. Le but est donc de tester mais également d’accompagner et faire progresser le participant.
Ce serious game avait 2 objectifs :
Décathlon, entreprise française de grande distribution de sport et loisirs, utilise elle aussi, la gamification afin de trouver ses futurs salariés. Et de plusieurs façons !
“Cela nous permet de rester cohérents avec leurs valeurs et leur positionnement.”
Généralement, c’est une douzaine de candidats qui s’affrontent autour de différents matchs : football, ultimate, basket… Ou même des jeux d'enfance. Pendant les différentes activités proposées, les recruteurs observent les interactions entre les joueurs, leur manière de se comporter face à l’échec, la compétition, le challenge… Ainsi, ils peuvent détecter qui sont les leaders, qui sont les personnes les plus stratèges…
Leur objectif premier lors de ces sessions, est d’observer le savoir être des différents participants. Le second est de mettre à l’aise les candidats et ainsi mettre en lumière les différentes compétences personnelles.
De plus, cela leur permet d’instaurer une meilleure relation, plus équilibrée dès la rencontre entre les deux parties.
Décathlon organise également des challenges ou des business game qui permettent, sur une durée déterminée, de travailler sur une étude de cas. Régulièrement, les différents services de l’entreprise proposent des sujets autour de différentes problématiques.
Que vous soyez étudiant, client régulier du magasin, ou même déjà salarié au sein de l’entreprise Décathlon, vous pouvez participer aux différents challenges proposés par Décathlon.
L’objectif des jeux est de faire progresser les participants et ainsi faire évoluer leurs différents savoirs dans des domaines variés.
KPMG, membre du Big Four, proposait dès 2014 à ses candidats un challenge, “80 days race the world”. Celui-ci est destiné aux futurs stagiaires. Les candidats s’affrontent durant une course digitale de montgolfière.
En bref, vous commencez le jeu avec deux vies. Plus vous faites voler votre montgolfière haut, plus vous êtes rapide, mais plus vous utilisez de carburant. Il y a des checkpoints pour se ravitailler mais attention à réussir à y parvenir…
Pour être le vainqueur, 3 objectifs sont à remplir :
Ce challenge permet non seulement de tester les capacités comportementales des candidats qui sont essentielles pour travailler au sein du groupe, mais aussi de faire de la communication externe. Par ailleurs, l’engagement dans un jeu est une manière pour les candidats de prouver leur motivation d’intégrer le groupe.
Mieux recruter en utilisant la technologie et les concepts du jeu, c’est le défi que s’est lancé le groupe français L’Oréal. “Reveal” fut la solution.
Le but du jeu est simple, permettre aux candidats de découvrir différents métiers, mais aussi de mieux se connaître, et de tester leur capacité managériale.
Pour cela, vous incarnez votre propre personnage virtuellement, comme si c’était votre premier jour dans le groupe. Un peu à l’image des SIMS version entreprise, vous pouvez vous déplacer dans les différents bureaux, faire des rencontres, découvrir la culture d'entreprise ou encore le processus d’onboarding mis en place.
Objectif du jeu : cumuler les points en tissant des liens avec ses collègues, en effectuant des missions ou encore en répondant correctement aux différents quizz.
À la fin de la partie, vous recevez des idées de carrières en fonction de vos qualités et de vos réponses. Le jeu était entièrement ouvert, tout le monde pouvait y participer, peu importe le parcours.
Et au final ? Que gagne-t-on ?
Une partie des joueurs ayant réussi à obtenir un bon score avait l'opportunité de pouvoir faire un stage au sein du groupe. Dans les années 2010 et au niveau mondial, L’Oréal avait pour objectif de trouver 2600 stagiaires par an. Un tiers des recrutements des stagiaires passait par la plateforme.
Et pour les 6 meilleurs joueurs, L’Oréal offrait un voyage tout compris à Paris où ils pouvaient y découvrir le siège du groupe et ainsi montrer leurs compétences.
Uber a conçu et utilisé un jeu qui a pour objectif de faciliter et rendre plus qualitatif leur méthode de recrutement.
Ils se sont donc lancés dans le développement de “UberDrive”. Fidèle à l’activité de l’entreprise, les joueurs prennent donc le rôle d’un chauffeur Uber tout au long de sa tournée de livraison.
Vous rencontrerez plusieurs personnages que vous devez conduire. Vous êtes donc testé sur la connaissance de votre ville car votre objectif est de prendre les trajets les plus rapides ! Tout au long de votre périple, le jeu vous informe sur les différents monuments de la ville afin de pouvoir converser plus aisément avec les clients.
Avec cette expérience, l’entreprise Uber avait pour objectif d’améliorer son image de marque ainsi que sa notoriété.
Au fur et à mesure que le jeu avance, les joueurs sont invités à rejoindre les rangs de la société, cela a donc pu attirer de nombreux nouveaux collaborateurs.
La sortie de cette application peut sembler étonnante à première vue. Cependant, celle-ci répond à plusieurs objectifs très importants pour l'avenir de la firme :