Conseil et accompagnement de projets digitaux

Nous sommes une agence digitale située à Rouen en Normandie et dotée d’un savoir-faire dans toutes les phases de votre projet, à commencer par l’accompagnement au cadrage et à la définition de vos besoins. Au travers d’une approche terrain et d’un travail collaboratif entre nos équipes et les vôtres, nous vous accompagnons dans cette phase cruciale, via une méthodologie agile ou de façon plus classique, en mode projet.

Le Design Thinking pour une approche agile

Utiliser l’intelligence collective pour aller plus loin

Il n’est pas toujours simple de connaître précisément ses besoins avant de se lancer dans l’élaboration d’un projet de communication. C’est pourquoi, chez Digiworks, nous proposons une méthodologie agile basée sur le travail collaboratif et des formats d’ateliers variés pour vous permettre de maîtriser cette phase initiale et partir sur des bases solides.

Nous sommes convaincus que le travail de groupe crée l’émulation nécessaire pour faire émerger des idées aussi créatives qu’innovantes. C’est pourquoi, nous animons des ateliers de co-conception au cours desquels nous associons votre connaissance métier et notre savoir-faire en matière de communication et de digital pour imaginer et construire ensemble des solutions parfaitement en phase avec les besoins de vos utilisateurs.

 

Utiliser l’intelligence collective pour aller plus loin

 

L’analyse des besoins pour répondre à toutes les problématiques

Il est primordial, dans un premier temps, d’apprendre à connaître les utilisateurs finaux et à identifier leurs besoins. Cela peut passer par des interviews terrain que nous menons auprès des cibles identifiées pour mieux cerner leurs problématiques, leur perception de l’existant et leurs souhaits d’amélioration. 

Cette étape permet de dresser un portrait de l’existant et va servir de base à la réflexion.

L’idéation pour sortir des sentiers battus

Dans un second temps, nous menons des ateliers d’idéation avec vos équipes projet pour explorer tout un ensemble de pistes. Ces ateliers de brainstorming permettent, en petits groupes, de libérer l’énergie créative de chacun pour ne laisser de côté aucune idée, aussi originale soit-elle.

 

C’est le rôle de l’animateur de stimuler les participants en favorisant les synergies et le travail collaboratif. Il s’appuie sur différents supports (tableau blanc, post-its, dessins, mind map...) pour représenter visuellement les idées et les relier entre elles.

Utiliser l’intelligence collective pour aller plus loin

Ce n’est qu’ensuite qu’on évalue collectivement la pertinence de chaque idée pour ne conserver que la ou les pistes exploitables. Nous effectuons ensemble cet arbitrage selon la capacité du projet à répondre aux besoins des utilisateurs, selon vos contraintes et la faisabilité de sa mise en œuvre.

Les ateliers créatifs pour réaliser vos prototypes

Pour donner une vision concrète de la solution retenue, nous menons des ateliers créatifs permettant de « dessiner » votre futur projet. Pour ce faire, un ensemble de matériel est à votre disposition pour vous permettre de créer en équipe le prototype idéal de votre support de communication, de votre application mobile ou de votre programme de relation clients.

Quelques exemples de nos réalisations :

Conception d’un Lab’ projets au sein de la direction des Sports pour répondre aux besoins d’innovation des agents

Des ateliers de conception ont permis à nos clients de dessiner le Lab imaginé et de dresser un plan d’action précis pour réunir une équipe de volontaires motivés et capables de répondre aux besoins des agents.

Réalisation d’un carnet au format papier permettant aux aides-soignant.e.s en EHPAD de suivre leurs évolutions de compétence

Des ateliers créatifs menés directement avec le personnel soignant ont permis d’aboutir à un format fonctionnel et ludique ainsi qu’à des contenus pas-à-pas qui donnent envie d’utiliser ce carnet. 

Accompagnement à la gamification du processus d’onboarding de l’application Parions Sport

Des ateliers créatifs et de réflexion ont permis de déterminer la direction artistique à suivre, les concepts de gamification à développer tout en répondant aux objectifs marketing de fidélisation. 

Une phase de test pour éprouver la solution retenue

Nous pouvons mener une étude pour analyser l’impact de la solution choisie et évaluer sa capacité à répondre à votre problématique et à satisfaire vos utilisateurs.

L’approche projet pour cadrer vos besoins

Nous proposons également de vous accompagner dans la phase de cadrage de votre projet en vous aidant à formaliser précisément votre besoin et en le restituant par écrit sous la forme d’un cahier des charges.

En ayant un intervenant extérieur qui vous challenge via des questions concernant différents aspects de votre projet, il est ainsi plus facile d’aborder le projet dans sa globalité tout en tenant compte des contraintes et besoins liés au projet.

Nous pouvons aussi prendre en charge le développement d’un prototype (POC) ou la création de maquettes graphiques pour vous donner une vision concrète de la solution retenue.

Un projet ? Un projet à lancer ou une idée à développer ?