Gamification dans le sport : découvrez comment les applications ludiques et les challenges en ligne stimulent un événement sportif
Gamification et serious game
Un advergame pour promouvoir un événement sportif
La demande initiale était de proposer un jeu en ligne décalé afin de promouvoir l'exclusivité de l'événement sportif Roland Garros sur les antennes d'Eurosport (présentes dans le bouquet Canalsat). Cet advergame devait permettre d'attirer un public d'amateurs de tennis tout en positionnant les deux annonceurs.
Un concept de jeu marketing décalé
Nous avons proposés un concept décalé autour de Djokovic, grand favori, mais qui n'avait encore jamais gagné de titre à Roland Garros. Cet advergame nommé "Le Défi de Djoko" était un jeu en ligne dans un style retro gaming. Le joueur incarnait Djoko lors de matchs successifs contre les têtes de série du moment (Federer, Nadal, ...). Le concept du jeu était assez simple en reprenant le célèbre "tape taupe" avec une scenarisation permettant d'agrémenter l'expérience : le but était de "taper" sur les éléments qui sortaient du cours, tout en évitant certains pièges. Ces éléments étaient des clins d'oeil du moment (ex : des épis de blés références au régime sans gluten de Djoko, des boissons Powerade, Donald Trump, ...).
Un jeu concours pour récompenser
Disponible en version web, cet advergame était compatible mobile afin de toucher une audience la plus large possible. La mécanique intégrait un jeu concours permettant de remporter des places VIP au tournoi de Roland Garros : toute expérience terminée à son terme permettait de participer au tirage au sort final.
Cette activation de marketing sportif a été un succès avec des des dizaines de milliers de parties jouées durant l'événement.
Aperçu du jeu publicitaire
Eurosport & Canalsat
Année2016