Exemple gamification et formation : top de l'apprentissage

Serious game

La gamification est un moyen efficace pour former et améliorer l’apprentissage de vos collaborateurs. Également appelée ludification, l’objectif est d’appliquer des mécanismes du jeu pour renforcer l’engagement et l’implication de votre ou vos apprenants. La gamification a déjà été utilisée par de nombreuses entreprises dans le cadre de la formation professionnelle, et cela, de plusieurs manières. Parmi elles, nous en avons retenu quelques exemples inspirants :

Pourquoi utiliser la gamification dans la formation ?

La gamification est devenue monnaie courante lorsqu’il s’agit de formation professionnelle. Elle consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans un contexte d'apprentissage afin de rendre la formation plus interactive et engageante pour les apprenants. 
Elle présente de nombreux intérêts tant pour l’entreprise que l’individu :

  • rendre la formation plus attractive et ludique
  • augmenter la motivation et l’implication des apprenants
  • améliorer l’enthousiasme pour se former régulièrement
  • favoriser la mémorisation et l'assimilation des connaissances.
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En proposant des simulations et des scénarios réalistes, les apprenants sont amenés à mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans un environnement sécurisé. Ils peuvent ainsi confronter leurs savoir-faire à des situations concrètes et bénéficier d'un retour immédiat, ce qui facilite l'apprentissage par l'expérience et l’amélioration des performances. 
En utilisant la gamification, les organismes de formation et les entreprises elles-mêmes encouragent la dimension sociale et la collaboration entre les collaborateurs. Les challenges par équipes favorisent la dynamique de groupe et l'apprentissage collaboratif. 
La personnalisation offerte par la digitalisation est un autre point essentiel en matière de jeu pédagogique. Pour lui proposer une expérience optimale, l’application s’adapte aux besoins individuels du joueur (niveau d’expertise, préférences, profil…).

Apprendre une langue en s’amusant

L’application et le site web DUOLINGO ont pour vocation d’enseigner la langue de votre choix rapidement, tout en s'amusant. Tout cela en quelques minutes par jour ! Cet exemple de gamification illustre parfaitement l’avantage de la personnalisation traité dans l’article “Gamification : Comment le jeu peut faciliter l'apprentissage.”
Les utilisateurs ont la possibilité de choisir leur niveau de compétence et leurs objectifs d'apprentissage, ce qui permet à la plateforme d'adapter les exercices en fonction du niveau de l’utilisateur dans la langue choisie et de ses points blocage. Ce système de personnalisation permet d’accompagner les apprenants dans leur progression, en les motivant suffisamment pour qu’ils reviennent régulièrement jouer.‍
À travers différents formats pédagogiques - quiz, jeux de prononciation, et récompenses - les utilisateurs voient leur motivation ainsi que leur efficacité décupler. Chaque module pédagogique est pensé de manière à créer l’interactivité nécessaire pour engager et guider l’apprenant.


En quelques chiffres :‍

  • 500 millions d’utilisateurs
  • 40 millions d’utilisateurs régulier
  • 37 langues disponibles
  • 87 leçons différentes
Apprendre une langue en s’amusant

Apprendre les gestes de premiers secours par le jeu

‍Le CHU de Liège a mis en place un dispositif de formation sous la forme d’un site internet interactif afin de faciliter l’apprentissage des gestes qui sauvent une vie. Basé sur le concept du serious game, il propose une expérience d’apprentissage interactive et ludique basée sur des quiz qui permettent à l’apprenant de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Le principe est le suivant : le site est finalement comme un film interactif dédié aux gestes de premiers secours. Il explique de manière ludique et simple les gestes cardiaques, la bonne utilisation d’un défibrillateur…
Suite au grand succès du site en Belgique, le CHL (Centre Hospitalier du Luxembourg) a souhaité s’associer à l'hôpital de Liège pour adapter ce dispositif de formation pour le Luxembourg. Car dans ce pays, environ 400 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque à l'extérieur des hôpitaux.
Le site est ouvert à toute personne souhaitant se former, mais aussi aux entreprises, écoles, établissements sportifs… Encourageant l’autoformation, il est accessible à tous, du débutant à l’expert qui maîtrise déjà certains gestes mais souhaite développer de nouvelles compétences.
Formation incontournable, le site a permis de former plusieurs milliers de personnes, et ainsi contribuer à nous rendre tous plus responsables.
Testez le jeu par vous-même

Apprendre les gestes de premiers secours par le jeu

Accompagner à la transition digitale, exemple made in Digiworks !

Dans le cadre de la mise à jour des smartphones d’environ 6 000 agents de la SNCF, l’opérateur ferroviaire français a lancé un programme d’accompagnement au changement. Nous avons répondu à la demande du groupe en démontrant notre volonté d’engager et de susciter de l’émotion pour favoriser l’acquisition de connaissances et l’adhésion au programme à travers une série de vidéos interactives accompagnées d'applications gamifiées.
L’enjeu était donc d’aider chaque collaborateur à appréhender les nouveaux outils numériques tant d’un point de vue psychologique qu’opérationnel (bonne utilisation des nouveaux outils)‍‍.
Pour cela, nous leur avons proposé une solution qui comprend un univers visuel fort afin d’accompagner les collaborateurs dans une vision long terme. De plus, nous avons également proposé un plan de communication de plusieurs mois qui comprend des vidéos interactives de motion design ainsi qu’une application de gamification.

   “Finalement, notre collaboration avec la SNCF a permis d'aider plus de 6 000 agents qui, en tout, ont répondu à plus de 100 000 questions éducatives.”

Cette plateforme d’apprentissage est actuellement utilisée pour gérer les animations internes de la branche SNCF Transilien.

Afin de visualiser le projet, voici deux vidéos explicatives :

Découvrir l’entrepreneuriat avec un serious game

“Si vous avez une idée, un projet, vous aurez beau lire des milliers de pages de méthodes etc… Rien ne remplacera jamais la pratique.”

Ici, nous allons parler du défi d’Emma, le premier serious game qui permet aux joueurs de découvrir le domaine de l'innovation et qui aide les entrepreneurs à développer leurs idées.

L’intrigue :
Le joueur entre dans la peau d’Emma. Elle a un projet qu’elle souhaite déployer et commercialiser. Durant les différentes étapes de son projet, elle pourra découvrir différents organismes qui permettent de l’aider à avancer. Le joueur sera donc amené à nouer des alliances, prendre des décisions, déjouer les pièges, et choisir les bons outils !
Durant 2h, le jeu se déroule en 4h du processus d’innovation :

  • Observation
  • Idéation
  • Incubation
  • Déploiement‍
     

À la fin de ses 2 heures de jeu, le joueur obtiendra un “bloc note” ainsi qu'un document personnalisé en fonction de son aventure sur lesquels il pourra s’appuyer afin de créer son projet dans la vie réelle.


Les bénéfices pour les joueurs :

  • Découverte de modèle de business plan et de son utilisation
  • Compréhension de l’importance de bien s’entourer pour entreprendre
  • Découverte de notions de droits telle que la propriété intellectuelle et des acteurs qui accompagnent
  • Découverte de stratégies marketing
     

Nous vous invitons à essayer le jeu.

e premier serious game qui permet aux joueurs de découvrir le domaine de l'innovation et qui aide les entrepreneurs à développer leurs idées.

Jeu de simulation URGSIM

Le simulateur pour soins d'urgence UrgSim est destiné à scénariser les soins médicaux d'urgence auprès des professionnels de la santé et des étudiants en médecine.
Cet outil de formation digitale invite l’apprenant à s’immerger dans deux environnements, d’abord dans la peau d'un médecin généraliste au domicile du patient, puis dans un véhicule médicalisé, pour le préparer à des situations et équipements différents.
Les objectifs pédagogiques de ce jeu vidéo sont multiples, avec parmi eux, le développement des compétences nécessaires à la prise en charge d’un patient présentant une situation critique. Deux scénarios de bases sont proposés :

  • intervention à domicile
  • pré-hospitalisation où le joueur devient membre du SAMU

    En fonction des réponses choisies, le scénario peut prendre une multitude de fins possibles. L’expérience utilisateur est très aboutie puisque l’outil fait un retour d'information immédiat aux apprenants, favorisant l'acquisition des apprentissages.
    Les étudiants qui ont le plus joué (3h/semaine en moyenne pour les plus joueurs) faisaient 37% d’erreurs en moins, tout en étant 27% plus rapide !
Jeu de simulation

Conclusion sur l’utilisation du jeu dans la formation

À travers les 5 exemples précédents de jeux sérieux, on comprend qu'utiliser la gamification est une solution pour rendre les formations plus engageantes tout en préservant les valeurs éducatives. En plaçant les apprenants au centre des dispositifs, ils deviennent acteurs de leur formation continue et peuvent interagir librement de manière plus personnelle.

Vous voulez former vos salariés de manière engageante et efficace ? N'hésitez pas à nous contacter pour en parler !

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