Gamification et change management, la combinaison gagnante

Change management

Gamification et change management, la combinaison gagnante

Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise s’applique à faire du change management (gestion du changement). Cela peut s’agir d’une nouvelle culture d’entreprise, d’une restructuration/nouvelle impulsion, de la mise en place de nouveaux outils digitaux (on vous en parlera dans un prochain article) ou encore d’une nouvelle organisation liée à un changement de management.
 

Toutes ces raisons sont généralement liées à un seul et même objectif, soit la pérennité de l’entreprise ou la recherche perpétuelle de gagner en efficacité sur son marché et face à ses concurrents ou même encore stabiliser son entreprise durant cette période de COVID-19.

Qu’est-ce que le Change management ? 

Le change management, ou encore gestion du changement, est défini comme étant un ensemble de processus qui vise à faciliter l’intégration et le changement organisationnel. Il a pour objectif de permettre aux salariés, équipes et organisations de mieux s’approprier de nouvelles méthodologies, de nouveaux outils, processus opérationnels et tout autre mode de fonctionnement.
 

Quels risques face au Change management ? 

Lorsqu’une entreprise se trouve dans une situation de changement plusieurs résistances se présentent à elles comme étant parfois difficile à résoudre. Le changement est un processus qui prend du temps et il se doit d’être contrôlé et géré de manière structuré pour ainsi gagner en flexibilité et ne pas se retrouver dans différentes situations rendant la productivité obsolètes.
 

Par ailleurs, changement veut aussi dire modification totale ou partielle des habitudes, perte des repères, incompréhension, incertitude, inquiétude et également sortie de zone de confort. De toutes ces notions peut découdre un résultat probable d'échec de votre changement. 
 

Il est donc bon de noter que les salariés, équipes et organisations ont également un rôle capital à jouer dans cette opération. Motiver, engager, impliquer et inciter les forces de travail sont des enjeux à viser pour votre pleine réussite du changement, c’est là qu'intervient la gamification.

Pourquoi se pencher du côté de la gamification ? 

La gamification, en quelques mots, c’est utiliser les mécaniques du jeu pour développer la connaissance, influencer la créativité et la performance dans un contexte professionnel, de travail (on vous en parle davantage dans La gamification, le nouvel outil d’engagement préféré des entreprises). La gamification peut drastiquement changer les états d’esprits et les comportements uniquement parce qu’il s’agit d’une solution plus fun, positive et compétitive.
 

Quels intérêts d’utiliser la gamification lors d’un change management ? 

L’intérêt d’utiliser la gamification lors de votre Change management réside dans le fait qu’elle rend ludique le rapport qu’ont vos collaborateurs avec votre entreprise, permet un changement progressifs des collaborateurs mais apporte aussi une approche positive et active des collaborateurs permettant une meilleure adhésion au changement.

Plus concrètement, la gamification c’est  : 

  • Un engagement sur la durée, grâce à un déroulé scénarisé et ludique.
  • Un puissant levier d’apprentissage qui, grâce à différents mécanismes, développe l’acquisition de connaissances.
  • Améliorer la marque employeur grâce à des outils innovants et valorisants.
     

D’un point de vue plus stratégique, tous ces avantages permettent d’avoir, en un simple coup d’oeil, un feedback sur la compréhension du changement et de ne pas négliger certains aspect de la communication interne. La gamification permet aussi :


 

  • D’améliorer et accélérer les connaissances en boostant les capacités de mémorisation des collaborateurs, les rendants plus ludiques et impactantes
  • D’avoir accès à des reportings consolidés pour faciliter la stabilisation et consolidation de la nouvelle organisation grâce à l’automatisation et la mise en place d’outils gamifiés

Exemple d’un cas concret

Puisqu’une image et une vidéo valent mille mots, voici un exemple de dispositif de gamification réalisé par l’Agence Digiworks dans le cadre d’un accompagnement au changement pour SNCF.

 

Un projet ? Un projet à lancer ou une idée à développer ?