L’advergame : l’art de fusionner la publicité et le jeu

Advergame

Les publicitaires cherchent constamment de nouveaux supports de communication pour atteindre leurs cibles. Les outils digitaux, et plus particulièrement les jeux publicitaires, séduisent de plus en plus pour leurs capacités à proposer une expérience innovante et qui crée une relation de proximité entre le consommateur et la marque. Étudions précisément en quoi consiste cette combinaison de publicité et de jeu.

Qu’est-ce que l’advergaming ?

L'advergaming regroupe l'ensemble des techniques qui utilisent le jeu, le plus souvent le jeu vidéo, dans un objectif promotionnel.

Les jeux publicitaires prennent le plus souvent la forme d’advergames, plongeant les utilisateurs dans l’univers d’une marque ou d’un produit grâce à des décors, personnages et couleurs immersives, créés sur-mesure par des agences spécialisées.

Une autre utilisation du jeu vidéo comme support marketing consiste à insérer des messages publicitaires dans un jeu vidéo classique. Il s’agit dans ce cas d'in-game advertising. Plus intrusif, ce système a aussi moins d’impact sur l’utilisateur qui voit le message comme une simple insertion publicitaire.

“L'advergaming mise avant tout sur une démarche de qualité. Par ce biais, la marque propose un jeu créé de toutes pièces spécialement pour l’occasion, ce qui génère un impact fort. Intégrant parfaitement le jeu et l’approche promotionnelle, l'advergame renforce l’attachement pour la marque et donne envie de revenir régulièrement sur la plateforme de jeu.”

advergaming oasis

Crédit photo : Oasis

Pourquoi un tel succès du jeu publicitaire ?

Le marché du jeu vidéo ne cesse de croître. On estime en 2023 que plus de 3 milliards d'individus pratiquent régulièrement un ou plusieurs jeux vidéo dans le monde.

Cette part d'audience croissante du média sous forme de jeu, notamment parmi les publics jeunes, mais pas toujours, constitue une opportunité formidable pour les marques.

Par ailleurs, le choix de l'advergaming en termes d’efficacité publicitaire n’est plus à prouver. En proposant une expérience ludique plutôt qu’une simple insertion publicitaire, l’engagement et l’interaction avec la marque restent incomparables en termes d’impact.

La diffusion des smartphones et l’usage massif des réseaux sociaux favorisent également  la production et la diffusion de jeux ou applications ludiques spécifiquement développés pour une marque.

D’autres types de publicités associées au monde du jeu vidéo sont régulièrement employées. C’est notamment le cas de l'in-game advertising qui permet, comme toutes publicités en ligne, d’insérer de façon dynamique des espaces publicitaires et d’en ressortir des statistiques sur la fréquence et la durée d’exposition publicitaire.

Il est aussi courant de voir des marques avoir recours aux placements de produits dans les jeux vidéo.

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Placement de produit Mercedez-Benz dans le jeu : Mario Kart 8 Deluxe

Les multiples avantages pour les marques

Miser sur la connaissance de ses cibles

Pour élaborer une stratégie d'advergame efficace, il est essentiel de définir clairement les cibles que vous souhaitez atteindre. En connaissant vos audiences, vous pourrez ainsi créer un jeu vidéo qui correspond parfaitement à leurs attentes et à leurs intérêts. Vous serez sûr de maximiser leur engagement et d'obtenir des résultats concrets. 

Créer de l’impact chez les consommateurs

L'advergaming est une stratégie marketing très efficace pour toucher vos cibles de manière ludique et interactive. Cette forme de marketing digital utilise souvent les médias sociaux et le digital pour relayer le jeu et lui offrir un rayonnement optimal. Avoir une stratégie de diffusion efficace est indispensable pour le faire connaître.

Capter de nouveaux prospects

En créant un jeu vidéo attractif et addictif, vous pouvez attirer l'attention des prospects et créer un lien émotionnel fort avec eux. En leur proposant un jeu entièrement personnalisé à votre image, vous véhiculez vos valeurs et renforcez votre positionnement dans l'esprit des consommateurs.

Fidéliser les consommateurs d’une marque

L'advergame peut également être utilisé pour fidéliser vos clients existants. En proposant des niveaux ou des récompenses spéciales réservés à vos clients fidèles, vous pouvez renforcer leur attachement à votre marque et les inciter à conserver un lien affectif fort avec vos produits ou services.

Comment réussir sa stratégie d’advergaming ?

Créer un jeu unique et parlant pour l’utilisateur

Il est tout d’abord indispensable de définir l’enjeu de l'advergaming, l’objectif étant de créer de la motivation chez le joueur et lui procurer du plaisir avec un gameplay stimulant.

Les règles du jeu doivent être fixées et le niveau de difficulté croissant pour permettre aux joueurs de s’affronter entre eux. Un système de classements peut par exemple les inciter à rejouer régulièrement pour se surpasser et challenger d’autres joueurs.

L’autre paramètre à déterminer est le niveau d'interaction que le joueur aura avec la marque. Il peut simplement être baigné dans un univers qui utilisera un design et des habillages spécifiques pour rappeler la marque. Au contraire, s’il est amené à interagir avec des produits de la marque, son engagement et sa mémorisation seront plus forts. Il faudra placer le curseur au bon endroit selon vos objectifs et l’expérience plus ou moins immersive que vous souhaitez proposer.

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Utiliser les bons canaux de diffusion

Pour mettre en place une stratégie d'advergame efficace, il est important d'utiliser les leviers du webmarketing et du marketing digital. Le référencement naturel à base de mots-clés pertinents et de campagnes publicitaires (Google Ads) sur les moteurs de recherche contribuent à générer du trafic vers votre jeu et à toucher un maximum de prospects.
Les réseaux sociaux constituent un autre levier incontournable pour diffuser le jeu en s’appuyant sur l’effet viral des partages et commentaires.

Pour qu’un advergame soit jugé comme intéressant, il doit avoir la capacité de surprendre et de sensibiliser pour faire vivre une expérience à la fois amusante et hors du commun. Une agence créative sera en mesure de vous proposer un jeu engageant qui saura mobiliser une large communauté d’utilisateurs autour de votre marque.

En savoir plus sur l’utilisation du jeu en marketing

Si vous êtes intéressé par l'intégration de la gamification dans vos processus marketing, n'hésitez pas à contacter l'agence créative spécialisée en solutions digitales, Digiworks. Retrouvez plus en détails toutes nos offres de gamification et dispositifs digitaux (Serious Game, Gamification, Conseil, Développement de nouveaux outils…).

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